Journée du Loisir Scientifique (JLS) 2024

Publié par Benjamin Calzado, le 7 mai 2024   140

En tant que chargé de communication dans l’association « Les Maths En Scène » j’ai pu assister à la journée du CIRASTI, à la cité de l’espace à Toulouse. La JLS (Journée du Loisir Scientifique est un événement organisé en partenariat avec La cité de l’Espace et qui y a lieu chaque année.

Cette journée est à destination des enfants de 6 à 11 ans des Centres de Loisirs de la Région Occitanie. La Journée du Loisir Scientifique est un événement historique du collectif régional ex-Midi-Pyrénées. Il a pour objectif de proposer des défis simples avec des thématiques scientifiques que les centres de loisirs doivent relever en amont. Les enfants présentent le résultat de leur défi le jour J, observent les résultats des autres enfants, collaborent ensuite lors d’un défi final et découvrent également la Cité de l’espace ainsi que ses animations. Cet événement rassemble entre 200 et 300 enfants chaque année.

Depuis 2001, ce sont plus de 18 journées du Loisir Scientifique qui ont été organisées et qui ont rassemblé plusieurs milliers de jeunes !

De mon côté, j’étais toute l’après-midi sur l'activité de l'association "Les Maths En Scène" intitulée « Défi Maths et illusion – Illusion d’optique », encadré par notre intervenant, Frédéric Broisseau. En compagnie d’une trentaine d’enfants, Frédéric anime un atelier autour de l’illusion d’optique. Tout d’abord une partie théorique pour les enfants qui écoutent et participent à la présentation, ensuite un côté pratique, où c’est au tour des enfants d’utiliser l’illusion d’optique via un dessin d’équipe. Le but étant de les faire travailler par petits groupes, pour que chacun puisse ajouter sa pierre à l’édifice.

J’ai pu réaliser quelques photos de cet atelier. Après avoir pu avoir une présentation de l’actuel coordinateur de cette journée, j’ai interviewé Loris CONSOLO, actuel coordinateur de la JLS.

1) Présentation et présentation de mon organisation et de mon poste :

Je m’appelle Loris Consolo, je fais partie du CIRASTI - Exposciences en Occitanie, dont je suis l’actuel coordinateur depuis octobre 2023. Je suis diplômé en physique appliquée et en Économie Sociale et Solidaire.
Créé en 2001, le CIRASTI – Exposciences en Occitanie est le Collectif Inter associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques Techniques et Internationales. Association loi 1901, le collectif associe les personnes morales qui favorisent ou participent à la valorisation de projets de jeunes autour d’une démarche scientifique ou technique et ouverte sur le monde. Le CIRASTI fait partie au niveau national du Collectif Français des Exposciences et au niveau international du MILSET Europe.

Inscrite dans l’Éducation Populaire, elle a pour objet, sur le territoire régional :
> de promouvoir la place des enfants et des jeunes dans la société, quant à leur soif d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure,
> de regrouper sous diverses formes des projets de jeunes et d’en assurer la valorisation, y compris au niveau international,
> de promouvoir la démarche éducative de projet auprès de tous ses acteurs.

2) Mon rôle dans cette journée :

En tant que coordinateur, mon rôle est de mettre en lien toutes les parties prenantes à l’organisation de cette journée en amont et le jour j afin d’organiser cet événement. Cela consiste en différentes missions importantes :
- Planification : Élaborer un plan détaillé pour l'événement, y compris le budget, le calendrier, les objectifs et les besoins logistiques.
- Coordination : Coordonner tous les aspects de l'événement, y compris avec les partenaires, la réservation de lieux, la gestion des fournisseurs, la logistique, les transports, la planification des activités et la coordination du personnel.
- Communication : Communiquer régulièrement avec les clients, les fournisseurs, les participants et les membres de l'équipe pour s'assurer que tout le monde est informé et que les attentes sont claires.
- Gestion de projet : Gérer le projet dans son ensemble, en s'assurant que toutes les tâches sont effectuées dans les délais impartis et en résolvant les problèmes qui surviennent en cours de route.
- Gestion des risques : Identifier et évaluer les risques potentiels liés à l'événement, et mettre en place des mesures pour les atténuer ou les éviter.
- Gestion du budget : Gestion des finances de l'événement, en veillant à ce que les dépenses restent dans les limites du budget établi et en tenant des registres précis des coûts.
- Supervision du jour de l'événement : Superviser toutes les activités pour s'assurer que tout se déroule sans accroc, répondre aux demandes de dernière minute et gère les problèmes imprévus, soit un travail de régisseur générale.

En résumé, le coordinateur d'événement est chargé de transformer la vision de l'événement en une réalité réussie, en veillant à ce que tous les aspects de la planification, de la coordination et de l'exécution soient pris en charge de manière efficace et professionnelle. A côté de ça je m’occupe également de la communication autour de l’événement, que ce soit sur notre site internet ou les réseaux sociaux.

Merci à Loris d’avoir répondu à l’ensemble de mes questions, ainsi qu’à sa bienveillance tout au long de cette JLS.