[Appel à projets CSTI 2018] - Découvrez le projet Atome Hôtel près de chez vous

Publié par Echosciences Occitanie, le 17 mai 2018   640

Xl visuel accueil ahadresse site

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée finance plusieurs projets de culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre de l’appel à projets d’animation de la CSTI 2018. En association avec la Région Occitanie, Echosciences Occitanie vous propose de découvrir le projet "Atome Hôtel" près de chez vous.

Retrouvez tous les projets retenus pour l’appel à projet d’animation de la CSTI 2018. 


Atome Hôtel près de chez vous

Présentation du projet

Né d'une idée du Service Culture Scientifique de l'Université de Montpellier (UM), « Atome Hôtel près de chez vous » est une version régionale du projet Atome Hôtel, initié en 2011 et soutenu par le Programme d'Investissement d'Avenir. L'objectif était de revisiter le tableau périodique des éléments sous forme de web documentaire dans lequel les chercheurs de l'Université de Montpellier  et des organismes de recherche de la Région venaient parler de leur atome préféré. Coproduit avec la société Pages et Images, le projet a su se construire une véritable identité visuelle. 

Dans « Atome Hôtel près de chez vous », l'Université de Montpellier souhaite diffuser l'esprit d'Atome Hôtel dans la région Occitanie grâce à des visites dans les collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la physique et la chimie et plus spécialement aux différents atomes qui font partie de leur quotidien. Cette diffusion se fera grâce à des interventions de chercheurs partenaires mais également grâce à la création d'un jeu sérieux, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier. 

Ce projet rassemble plusieurs acteurs locaux (association de culture scientifique, technique et industrielle Eurek'Alès, Ecole de Chimie, ENSAM) autour d'un projet unique qui permettra aux élèves d'Occitanie de mieux comprendre et s'approprier le tableau périodique des éléments. L'ONU a d'ailleurs désigné 2019 comme l'année internationale du tableau périodique des éléments, célébrant ainsi les 150 ans de sa création par Dmitri Mendeleïev.

Porteur du projet

Université de Montpellier
Responsable service culture scientifique UM
Brassac Thierry
04 34 43 33 81
thierry.brassac@umontpellier.fr

Partenaires

Eurêk'Alès / Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) / Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)

Localisation du projet

Région Occitanie :
Héraut / Gard / Lozère / Haute Garonne

Dates

Début et fin du projet : 04/12/2017
Présentation au public : 03/12/2019

Objectifs

- Mieux faire connaître le potentiel pédagogique et culturel du web-documentaire ATOME HÔTEL   
- Poursuivre le développement du web-document ATOME HÔTEL pour l'adapter aux usages des établissements scolaires
- Promouvoir les interactions entre élèves, enseignants, chercheurs et doctorants en organisant des défis scientifiques et en proposant des formations de vulgarisation aux enseignants
- Créer de nouveaux contenus du projet (ateliers scientifique et d'écriture, expositions, jeu sérieux…)
- Développer des partenariats avec les acteurs régionaux de la culture scientifique au fil de la tournée dans les établissements scolaires
- Développer des stratégies et processus de médiation originaux, novateurs et complémentaires

Résultats attendus

- Réalisations en médiation scientifique (jeu sérieux, exposition, ateliers scientifiques et d'écriture, livret d'animateur, formation en vulgarisation pour doctorants…)
- Réalisations en accompagnement pédagogique des enseignants (livret d'utilisation ATOME HÔTEL, formation de vulgarisation pour enseignants)
- Médiatisation des défis scientifiques
- Publication (en ligne) des œuvres scolaires
- Synergie avec les 150 ans de la création du tableau périodique en 2019

Publics ciblés

Enseignants / collégiens / lycéens 
Scolaires : 11680

Cofinancement

FEDER / Etat / Région Occitanie