Aire Céleste Éducative en Pays Toy : la nuit n’a pas fini de nous révéler ses secrets !

Publié par Instant Science, le 23 janvier 2024   100

Le projet d’Aire Céleste Éducative en Pays Toy est entré dans sa deuxième phase de réalisation. Petite rétrospective et zoom sur les perspectives à venir.

Les Aires Célestes Éducatives, un projet novateur pour la préservation de l’environnement nocturne

Commençons par le commencement…. Une Aire Éducative est une aire géographique étudiée, gérée et protégée par une classe de cycle 3 ou 4 (du CM1 à la 3ème) sous la conduite d’un enseignant et d’un référent de l’éducation à l’environnement. C’est un projet éco-citoyen dans lequel les élèves sont au centre des décisions et de la gestion du lieu.

Au cœur de la zone de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE), dédiée à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit, les écoles de quatre communes du Pays Toy (Barèges, Luz-Saint-Sauveur, Gèdre-Gavarnie et Esquièze-Sère) sont sensibilisées et mobilisées autour de la thématique de la nuit.

Ainsi, depuis 2022, elles ont pour projet d’implanter une Aire Éducative sur leur commune avec une petite nouveauté. Y intégrer, pour la première fois, la dimension céleste, afin de donner naissance à une Aire Céleste Éducative (ACE). Celle-ci sera basée sur les mêmes principes que les Aires Terrestres Éducatives (ATE) mais orientée vers l’environnement nocturne. Une Aire Céleste Éducative s’intéresse alors à la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité, le ciel étoilé, la santé humaine et la consommation électrique.

Lire la suite de l'article sur Instant Science