Pandémies et anthropocène

Durant la sixième édition du festival Lumières sur le Quai, le Quai des Savoirs a mobilisé de nombreux invités de tous horizons pour discuter des perspectives de la société de demain. Étant donné le contexte d'octobre 2020, la réflexion a porté à plusieurs reprises sur les pandémies et l'humanité face aux virus.

Retrouvez ici une sélection des contenus audio et vidéo qui ont été produits sur cette thématique durant le festival.



RADIO FUTURS #1  : Un monde sans virus est-il possible ?

Pourquoi sommes-nous confrontés régulièrement à de nouveaux virus ? Et est-ce inéluctable ? Comment expliquer qu’au fil des siècles, les humains qui ont survécu aux différentes épidémies n’aient pas réussi à développer des défenses immunitaires plus efficaces ? Entre génétique, médecine et théorie de l’évolution, nous allons essayer de savoir si, dans le futur, un monde sans virus serait possible.

Avec : Tania Louis, docteur en virologie fondamentale et médiatrice scientifique ; Cyrille Delpierre,  chargé de recherche INSERM ; Francis Duranthon, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et paléontologue.



RADIO FUTURS #5 : Le confinement des humains est-il bon pour le climat ?

Pendant plusieurs mois, les activités humaines ont été réduites drastiquement sur l’ensemble de la planète. Le confinement a-t-il eu un impact positif pour le climat, l’environnement, le vivant ? Comment cette expérience brutale de réduction de nos empreintes environnementales pourrait-elle alimenter de nouveaux plans d’action pour le climat ?

Avec : Christophe Cassou, chercheur CNRS, laboratoire Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes CECI (CNRS, CERFACS) ; Frédéric Ferrer, acteur et metteur scène, fondateur de la compagnie Vertical Détour en 2001 ; Boris Presseq, botaniste au Muséum de Toulouse.


AFTERWORK : Les sciences participatives à l'heure des pandémies

En ces temps de pandémie, des efforts sans précédent de recherches internationales se sont lancés afin d’identifier et de comprendre la maladie du Covid-19 au plus vite afin de limiter ses effets. Au cours des derniers mois, la science a connu une grande accélération à l’aide de la participation citoyenne ainsi que par l’analyse des données de santé publiques et les big data issus d’internet.

Avec : Denis Pierron, chercheur CNRS ; Veronica Pereda-Loth, ingénieure de recherche Université Toulouse III - Paul Sabatier.


RADIO FUTURS #4 : Entre sécurité et liberté, quel est votre rapport au risque ?

Vivre une crise majeure, comme celle liée à la pandémie de la Covid-19, interroge concrètement notre rapport au risque, à la fois d’un point de vue individuel, et en tant que collectif. Bien sûr, tous les risques ne se ressemblent pas, des risques naturels, sanitaires, environnementaux aux risques industriels et technologiques, quelle culture du risque sommes-nous en train de créer ? Pour quel futur, entre sécurité et liberté ?

Avec : Pierre-Benoît Joly, économiste et sociologue, Président du centre INRAE Occitanie-Toulouse ; Julien Rebotier, chargé de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), CNRS ; Hélène Romeyer, professeur en sciences de l'information-communication à l’Université de Franche-Comté.



Ressources pour aller plus loin :

Xl virus 4999857 1280
Publié par

Vidéos, podcasts, webdocumentaires