Comprendre SARS-Cov-2 avec les scientifiques

En pleine pandémie de Covid-19 dont les enjeux ont particulièrement raisonné dans les milieux de la recherche, de l’enseignement et de la culture, l’Arbre des Connaissances a souhaité contribuer à l’effort d’information des publics. Forte de son expérience auprès des jeunes, l’association s’est appuyée sur son réseau de professionnels de la recherche pour proposer des articles à destination principalement des élèves de lycée. Les thématiques abordées, variées et complémentaires, doivent permettre d’améliorer la compréhension de notre actualité complexe, technique et éminemment importante pour notre société. 

  1. Définitions de l’ADN et de l’ARN par Kim Brunel
  2. Qu’est-ce qu’un virus ? par Manon Delaplace
  3. Zoonose par Aurélien Perrier
  4. Le cycle viral de SARS-CoV-2 par Matthew Borok
  5. SARS-COV-2 et syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) par Maylis Dagouassat et Danushki Herath
  6. Broncho-pneumopathie chronique obstructive et Sars-Cov-2 par Maylis Dagouassat et Danushki Herath
  7. Les principes des tests de sérologie et de détection de l’infection par le SARS-CoV-2 par Nathalie Hardouin
  8. Comparaison des découvertes des deux rétrovirus SARS-CoV-2 et VIH par Nathalie Hardouin

Téléchargeable en format texte (word) ou pdf.

L’ensemble de ces textes ont également été relus et corrigés par Alessia Zamborlini (I2BC, Université Paris Sud), Laurent Meertens (Unité 944 « Génomes, Biologie cellulaire et thérapeutique », Inserm/CNRS/Université Paris Diderot), Xavier Carnec (UBIVE, département de virologie, Institut Pasteur) et Sabine Bobée (IA-IPR SVT, rectorat de l’académie de Paris). Merci à elles et eux.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’Arbre des Connaissances de développer l’esprit critique des jeunes et de promouvoir la démarche scientifique. Portée par des membres du conseil d’administration de l’Arbre des Connaissances, issus du monde de la recherche et de l’éducation nationale, sa mise en place tenait à cœur à l’ensemble de la gouvernance de l’association, fortement mobilisée sur ces questions. Par ailleurs, cette période a été marquée par de nombreuses controverses, la circulation d’informations contradictoires, certaines parfois fausses.  Il nous a paru essentiel de donner au préalable quelques clefs de compréhension des processus mis en jeu dans cette infection virale, dont la connaissance s’est construite et se construit  à une vitesse rarement égalée, grâce à l’implication de très nombreux acteurs du monde médical et du monde de la recherche sur le plan international.

Le résultat s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la continuité des actions et de l’objet de l’association. Les jeunes participants au dispositif Apprentis Chercheurs de découverte du milieu de la recherche scientifique seront ainsi nombreux à retrouver dans ces textes des expériences, des techniques et des concepts découverts lors de leurs séances dans les centres de recherche. 

Nous avertissons les lecteurs et les lectrices que ces articles ont été rédigés courant avril 2020. À cette période, alors que le confinement en France était à son plus fort, les auteurs et les autrices de ces articles se sont basés sur les premières connaissances disponibles sur ce nouveau coronavirus. Les recherches en cours pourront les faire évoluer, et le feront sans doute. 

Pour toute remarque ou question, vous pouvez contacter l’Arbre des Connaissances via ce formulaire de contact.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Xl bani re echosciences
Informations pratiques :

Libre accès. Usage avec un public lycéen recommandé.
Attention, la recherche scientifique avance vite : les informations sont celles d'avril 2020.

Contact :

Formulaire contact : http://arbre-des-connaissances-apsr.org/contacts/

Bibliographies