Astronomie : le ciel à l'oeil nu

Les différents éléments proposés en téléchargement font partie de notre animation proposée le ciel à l’œil nu.

Les avantages de cette animation est qu'on peut la débuter de jour, sous un ciel nuageux... Et nous n'avons pas besoin de porter un télescope dans un endroit éloigné de toute pollution lumineuse.

L'objectif principale de cette animation est que les participants puissent se repérer seul dans le ciel et retrouver dès le lendemain de l'animation des constellations ou des étoiles que nous avons vu ensemble durant la soirée.

Matériel nécessaire :

- Kit carte du ciel et memory ( à télécharger)

- Des crayons de papier

- Des couvertures pour s'allonger

- Un laser vert

Voici un petit déroulement de notre atelier... N'hésitez pas à faire des commentaires pour l'améliorer.

1. Découverte des constellations


Dans un premier temps, chaque participant dispose d'une carte du ciel complète. Par petit groupe de 5 à 7 personnes, nous lançons le jeu de memory. Dans un premier temps nous mettons les noms d'un côté et les dessins de l'autre. Et chacun son tour, on retourne une paire et nous essayons d'avoir la bonne association dessin+nom. Le fait de répéter, de chercher sur la carte, le nom et la forme des constellations vont rentrer petit à petit dans la tête des participants. Nous pouvons complexifier le jeu ne mettant le nom et les constellations sans les traits. Ce qui permettra appréhender le repérage dans le ciel.


Dans un second temps, nous proposons à chacun de retrouver les constellations sur la carte sans les noms et sans les traits, comme le jeu lorsque nous devons connecter les points numérotés pour dessiner une forme.

Lors de l'animation, nous n'attendons pas forcément que chacun finisse la carte entièrement, mais comme ils peuvent repartir avec, ils pourront la finir chez eux.


2. Les mouvements célestes

Nous demandons à des volontaires de venir jouer le rôle du soleil, de la terre et la lune.

Les acteurs aidés des autres participants tentent de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi y-a-t-il le jour et la nuit  ?
  • Pourquoi avons nous des saisons ?
  • Pourquoi avons nous des phases de la lune ?
  • Comment les éclipses peuvent-elles exister ?
  • Pourquoi existe-t-il des constellations d'été et d'hiver ?
  • Pourquoi les constellations se déplacent durant la nuit ?
  • ...

3. Préparer l'observation du ciel à l’œil nu

Avant de commencer à observer le ciel, nous sélectionnons les cartes du memory des constellations les plus importantes : Grande Ourse, Petite Ourse, Dragon, Bouvier, Couronne Boréale, Hercule, Cassiopée... et nous présentons le chemin dans le ciel.

En parallèle, les participants peuvent se repérer sur leur carte et annoter les informations.

4. Observer le ciel grâce aux contes et légendes

L'animation se finit en mettant en pratique tout ce qu'on a vu, repérer les constellations dans le ciel. Grâce au laser vert, nous indiquons où se situent les constellations. Pour aider à se mémoriser les constellations et le leur postions nous pouvons nous appuyer sur les contes et légendes et voir comment différentes sociétés analysaient le ciel de manière différentes.

Pour enrichir vos histoires vous trouverez toutes les informations sur le site de l'AFA et l'exposition Ciel miroir des cultures et tout particulièrement la liste des contes et légendes.


L'animation s'arrête après ce moment qui lie astronomie, histoire et mythologie...

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