Ancre des savoirs

L'ancre des savoirs est un centre de ressources en ligne qui se veut être un lieu de partage des ressources pédagogiques liées aux thématiques de la pêche, de l’aquaculture et de la conchyliculture.

Il est destiné à la fois :
- aux professionnels de l’animation et centres pédagogiques régionaux souhaitant proposer des animations et informations sur la pêche et les cultures marines
- aux professionnels de la pêche et de la conchyliculture concernés, potentiellement intéressés par l’accueil de public et/ou la conduite d’animations
- aux professionnels du tourisme et de l’évènementiel souhaitant présenter les métiers de la pêche et de l’aquaculture en Région.

Loin d’être exhaustif, il peut toujours être enrichi de nouvelles ressources. Aussi n’hésitez pas à y ajouter les vôtres, et à en parler autour de vous pour attirer de nouveaux collaborateurs !

Découvrez le Centre de Ressource Ancre des Savoir

Porté par le réseau du CPIE Bassin de Thau, le projet Ancre des Savoirs est né du bilan du projet de malle pédagogique « Pêche et Conchyliculture » de l’association, au cours duquel de nouveaux besoins ont été identifiés. A l’occasion d’échanges avec d’autres structures travaillant sur la pêche et la conchyliculture (Institut Marin du Seaquarium, LabelBleu), et lors de discussions avec les différents GALPAs d’Occitanie (Groupes d’Actions Locaux Pêche Aquaculture), un besoin commun est remonté à la surface : la mutualisation des ressources pédagogiques de chaque structure, et la valorisation des outils existants, afin d’éviter les doublons et de favoriser le lien et l’entraide entre professionnels de l’animation et professionnels des métiers ciblés.

En plus d’un état des lieux de l’existant sur le territoire et de la création d’un centre de ressources en ligne, le projet a pu mettre en évidence des manques et des besoins, exprimés par les personnes interrogées, débouchant sur la réalisation de nouveaux outils pédagogiques, dont le CPIE Bassin de Thau est propriétaire, qui pourront être prêtés aux structures partenaires, à l’image de l’ambition initiale.

Contact :

contact@ancredessavoirs.fr
04 67 24 07 55

Publié par

Bibliographies