« LA BOÎTE À MÉTIERS » en format vidéo et déploiement dans le réseau territorial

Lg img 2479 1

>> La « boite à métiers » est un projet lancé par Science Animationet la Fondation C.Génial qui consiste à proposer à des élèves de la 3e à la Terminale une approche culturelle des métiers scientifiques et techniques.

Le déroulé : partir d’un objet et remonter tout la chaîne des métiers qui lui est associée, de la conception à sa réalisation, par le biais d’un jeu de rôle. A travers des missions originales, les élèves deviennent acteurs du jeu et découvrent différents métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent. Leur objectif : reconstituer une équipe de professionnels pour réussir leur mission.

L’idée est de sensibiliser les jeunes sur ces métiers, de changer les représentations qu’ils ont des filières scientifique et technique par le biais d'une intervention ludique et originale et de susciter l’intérêt pour ces métiers, notamment auprès des jeunes filles !

Ces animations sont complémentaires du travail des conseillers d’orientation. Elles sont axées sur les formations et sont suivies, en général, d’une visite de laboratoire ou de l’intervention d’un professionnel dans la classe.

Les thématiques : six boîtes à métiers ont, d’ores et déjà, été réalisées sur les thèmes de l’aéronautique, la santé, le spatial,  les industries technologiques, la recherche publique et la ville.

>> Fort du succès rencontré et de la forte demande des établissements scolaires pour ces animations, nous avons été amenés à réfléchir à un nouveau format pour les déployer de manière plus importante sur l’ensemble du territoire.

Ce nouveau format devait également être pensé « clé en main » afin de pouvoir être facilement repris par les enseignants souhaitant animer cet atelier.

 Pour se faire, nous allons donc réaliser un « kit boîte à métiers » qui comprendrait :

  • une vidéo présentant la thématique sous un format dynamique et original qui permettra d'introduire la séance d'animation en classe (précédemment réalisé par l’animateur) ;
  • des fiches pédagogiques pour que l’enseignant puisse animer lui-même la partie « jeu de rôle « ;
  • les fiches métiers et les cartes missions à imprimer pour le « jeu de rôle ».

Un premier « kit » pilote de la « boîte à métiers – santé »  sera conçu d’ici la fin de l’année, en partenariat avec l’équipe de la chaîne Youtube « Balade Mentale » de l’Association « Explorons Ensemble le Monde des Connaissances ».

Ce nouveau format sera ensuite testé en classe pour l’évaluer auprès des jeunes dans le souci de répondre à leurs attentes tout en maintenant la dynamique de l’animation.


>> Contactez l'équipe projet et partager vos remarques et suggestions sur ce projet <<