Festival Terres d'ailleurs

Lg terres d ailleurs

Terres d'Ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l'exploration, la littérature de voyage, l'ethnographie, l'art... L’objectif est de sensibiliser le grand public aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration, souvent perçus comme des notions lointaines ou rêveuses.

Depuis plusieurs années, cette manifestation attire de nombreux visiteurs au Muséum de Toulouse et permet à tous les publics : scolaires, centres de loisirs, grand public de rencontrer des voyageurs scientifiques d’exception.

La particularité du festival Terres d'Ailleurs est qu’il décline toutes formes de sciences :

-Sciences humaines

-Ethnologie et ethnographie

-Biodiversité et environnement

-Sciences de la vie et de la terre

-Géographie et histoire …

Cette manifestation propose une approche pédagogique et originale de ces différents domaines grâce à la littérature, le voyage et surtout à la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs.

Les principaux objectifs du festival sont d’informer le grand public sur les missions des grandes explorations scientifiques modernes (qui ont souvent des difficultés à valoriser leurs travaux auprès du grand public), de sensibiliser le public aux grands bouleversements du XXIème siècle, mais aussi susciter des vocations scientifiques chez les jeunes.

Chaque année, le festival reçoit à Toulouse environ 750 jeunes sur les journées scolaires (mardi, jeudi et vendredi), et presque 4000 visiteurs pour le grand-public au travers de conférences qui affichent complet, d’ateliers et de Paroles nomades (cafés-débats).

Afin de s’ancrer dans la région Midi-Pyrénées, le festival s’est décliné en 2015 dans 4 départements en s’associant à quatre associations et deux Centres de documentation pédagogique.

Projet terminé
Sur Makerscience
Liens externes