Espaces naturels

Tourbière des founs à Arvieu

Lg tourbiere des founs w2000

Il s'agit d'une zone humide dont la flore est très riche (sphaigne, drosera, trèfle d'eau, linaigrette...) et particulièrement rare. La mairie a mis en place un parcours de valorisation pédagogique et pastorale pour permettre aux curieux de découvrir la valeur de cet espace naturel. En contre-bas du Rocher du Diable sur la route entre Arvieu et Bonneviale.

Peut-être que tout a débuté au début du XXe siècle quand un instituteur d'Arvieu, passionné de botanique, a constitué un herbier de la flore locale qui a atterri au Musée des Sciences Naturelles à Paris où figurait une orchidée d'automne, disparue aujourd'hui. En 2002, un botaniste découvre cet herbier et, de fil en aiguille, M. Nicolas CAYSSIALS, un représentant, passionné, de l'ADASEA de l'Aveyron, communique son enthousiasme pour la réhabilitation de cette tourbière

C'est un site représentatif témoin de la richesse et de la biodiversité de ces milieux humides, qui a pu retrouver ses fonctionnalités sur le plan floristique avec la présence unique sur le département du Lycope inondé, rarissime et protégée au niveau national.

Les zones humides jouent un rôle important, par leurs fonctions de régulation des débits d'étiage (assurance sécheresse) et leur pouvoir de filtre contre les pollutions. Le parcours pédagogique et pastoral réalisé en 2013 contribue à sa mise en valeur.

Accès libre, toute l'année. Départ sur la route entre Arvieu et Bonneviale (accès fléché dans le village d'Arvieu).

Idéal pour une petite balade familiale, il convient de s'équiper de bonnes chaussures étanches !


Durée : entre 30 minutes et 1 heure 30.

Source : Tourisme en Aveyron

Photo Tourisme en Aveyron

Contact


12120 Arvieu, France

Localisation