Enseignement et Recherche

Observatoire Midi-Pyrénées

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3PS). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UT3PS.

Placé sous la tutelle de l’UT3PS, du CNRS (INSU), du CNES, de l’IRD et de Météo-France, l’OMP regroupe 7 unités : six Unités Mixtes de Recherche (CESBIO, ECOLAB, GET, IRAP, LA, LEGOS) et l’Unité Mixte des services communs de l’OMP.

L’OMP couvre un vaste champ scientifique allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne. L’OMP est responsable ou partie prenante de plus de 50 Services d’Observation, Codes Communautaires, et Centres et Services de traitement et d’archivage de données labellisés nationalement et pour la plupart insérés dans des réseaux et consortia européens ou internationaux. L’Observatoire contribue aux recherches sur des questions sociétales cruciales comme les impacts de l’action de l’homme sur notre planète (climat, pollutions et santé, ressources en eau, biodiversité), les risques naturels, le stockage de CO2, ...  et développe une stratégie originale de coopération avec des laboratoires en sciences humaines et sociales et en santé.        

Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Le développement instrumental en astrophysique et en planétologie et l’utilisation des techniques spatiales pour l’observation de l’univers et de la Terre sont deux axes forts de l’OMP. 

Les laboratoires de l’OMP sont actifs dans le domaine du transfert et de la valorisation. L’OMP est inséré dans le tissu régional de l’innovation et du transfert de par ses relations avec Toulouse Tech Transfert, la fondation de coopération scientifique STAE, l’IRT Saint Exupéry et les deux Pôles de compétitivité de portée mondiale Aerospace Valley et EAU. 

Principalement implanté à Toulouse l’OMP est présent en région Midi-Pyrénées (Pic du Midi de Bigorre, Tarbes, Lannemezan et Auch) et dans de nombreux pays du monde. La tutelle IRD favorise un partenariat fort avec les pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Source : Site de l'Observatoire Midi-Pyrénées