Lieux culturels

Musée de Lodève

Lg facade vincent fillon  2

Situé dans l'Hérault et au pied du massif du Larzac, le Musée de Lodève est le reflet d'un territoire exceptionnel qui porte à la fois les traces de 540 millions d'années d'histoire de la Terre, l'empreinte des premières hommes sédentaires et la mémoire d'un grand sculpteur.

Venez découvrir l’une de ses fameuses expositions temporaires ou plongez dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :  « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la vertigineuse "salle du temps", partez sur les traces des animaux disparus : des premières formes de vie sur Terre aux requins géants en passant par les dinosaures.

« Empreintes de l'Homme » : à la fin de la Préhistoire, les Hommes deviennent petit à petit agriculteurs et éleveurs. Dans le Musée de Lodève, une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.

« Mémoires de pierre » : pénétrez dans l'univers génial de Paul Dardé (1888-1963), sculpteur à l'indépendance "féroce et impitoyable". Suivez-le dans son atelier et observez la genèse de ses personnages, historiques ou mythiques.

Contact

museelodeve@lodevoisetlarzac.fr
04 67 88 86 10

Square Georges Auric, 34700 Lodève, France

Localisation