Lieux culturels

Musée de l'Aviation Légère

Lg image 318

Juché sur les hauteurs du lac de Saint-Ferréol, sur le flanc du versant ouest du massif de la Montagne Noire, notre aérodrome est un véritable balcon dominant la plaine.

C'est en 1932 que le vol à voile s'est établi sur ce qui était à l'époque une simple prairie caillouteuse. De par sa situation géographique, le terrain est déjà atypique: au sommet d'une montagne, avec des pistes épousant les formes du relief. En voyant les pistes de ce qui est plus un champ d'aviation qu'un aérodrome, on ne retrouve aucun repère habituel dans ce qui définit un terrain d'aviation.

Atypique, également par son passé de Centre National, auréolé de nombreux records et d'innombrables anecdotes; ce centre fut autrefois un aérodrome de renommée internationale, fréquenté par des milliers de stagiaires. La Montagne Noire a ainsi l'honneur de porter une partie importante du patrimoine aéronautique français.

Atypique, enfin, par ses locaux. Les infrastructures de l'aérodrome conservent les "vestiges" de ce passé. L'ancienne cantine, les anciens bureaux, la menuiserie, le chalet, les hangars... nous avons le privilège d'utiliser au quotidien ces lieux chargés d'histoire, désormais inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Conscients d'avoir entre nos mains un patrimoine inestimable, nous nous efforçons de perpétuer le souvenir du passé de cet aérodrome mythique. L'association APPARAT a ainsi pour principal but de préserver et restaurer les trésors de la glorieuse époque du centre: avions, planeurs, bâtiments, mais aussi documents (panneaux de stages, livres d'or, photos, films, ...). En association avec VVMN (Vol à Voile Montagne Noire, le club de vol à voile de la plateforme), nous continuons de faire vivre cet aérodrome si particulier et si attachant.

Photo : http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr/

Contact


31250 Revel, France

Localisation