Lieux culturels

Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes

Lg tigre musee histoire naturelle nimes

Un haut lieu de la culture scientifique

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches muséums français. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections.

Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme. Dans l’attente d’une totale rénovation, seules trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années trente et la zoologie.

La Galerie du muséum, salle d'expositions temporaires, permet d'aborder des questions scientifiques d'actualité s'appuyant sur les riches collections du musée.

Aujourd’hui, le Muséum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle, le planétarium. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.

Source : Tourrisme Gard

Photo : Avignon et Provence

Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Musée gratuit

Site internet
Visitez le site
Contact

04.66.76.73.45
museum@ville-nimes.fr

13 Boulevard Amiral Courbet, Nîmes, France

Localisation