Enseignement et Recherche

Maison de la Télédétection

Construite en 1994 à Montpellier-Agropolis, la Maison de la Télédétection en Languedoc-Roussillon rassemble principalement des équipes appartenant aux organismes de recherche et de formation, AgroParisTech, le Cirad, l’IRD et l’Irstea, installés à Agropolis. Ces équipes sont dédiées à la télédétection et plus largement à l’information spatialisée. Elles sont organisées en deux unités mixtes de recherche, l’UMR TETIS et l’UMR Espace-Dev. Ces UMR contribuent fortement à l’Equipement d’Excellence GEOSUD et au Pôle thématique surfaces continentales THEIA. Ces projets majeurs permettent de se doter en 2014 d’une antenne de réception satellite sur le site.

20 ans après sa construction, la Maison s’agrandit et double de surface avec la construction d’une extension offrant une salle de réception satellitaire directement reliée à l’antenne, une salle de conférence et cinq salles de formation, ainsi que de nouveaux bureaux.

La Maison de la Télédétection en Languedoc-Roussillon héberge également d’autres structures qui œuvrent aussi dans le domaine de la télédétection et de l’information spatiale.

Contact

colette.fatou@irstea.fr
500 Rue Jean François Breton, Montpellier, France

Localisation