Espaces naturels

Les rochers du Causse

Le Rocher du Causse, c'est à la fois un site préhistorique et un immense panorama sur l'Hérault. Il est accessible au terme de 40 mn de marche dans les garrigues du causse de l'Hortus.

A l'extrémité du causse, en bordure de la falaise, des hommes de la civilisation de Fontbouisse (âge du Cuivre) ont implanté une première structure d'habitat en pierre, un village protohistorique. Celui-ci est constitué de cabanes à absides isolées flanquées de structures rondes reliées par un mur de clôture. Il sera en partie réinvesti au Bronze ancien moyen, avec un remaniement des cabanes. Puis, une dernière occupation eut lieu à l'âge du Fer (maison au sommet, oppidum en contrebas). Ce site est très original tant dans sa situation et son architecture que par son occupation à l'âge du Bronze, époque très peu représentée en Languedoc. Les archéologues ignorent la nature du site : observatoire, défense, refuge-grenier, parc pour animaux lors de transhumance…

Avec le Mas Neuf (domaine départemental), l'habitat implanté ici dès le néolithique (dolmens) s'est pérennisé au cours des siècles. La métairie, dont l'architecture est conforme à la tradition, participa à la mise en valeur des terres du causse de l'Hortus : de la culture céréalière demeure une belle aire à battre, de l'élevage des brebis, les nombreux murs en pierre sèche et les bergeries.

Peu avant l'arrivée au sommet, le chemin traverse un large mur éboulé, vestige d'un oppidum de l'âge du Fer (habitat fortifié). Du bord de la falaise, la vue se développe à 360° : de la mer Méditerranée aux Cévennes ; des Alpes (par temps clair) au contrefort du Larzac.

Pour découvrir le Rocher du Causse, prenez le chemin à partir du Domaine du Mas Neuf.

Source : Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

Crédits photo : ArcheoTrotter.com

Lieu ouvert au public.
Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Voir sur le site

Site internet
Visitez le site