Espaces naturels

Les jardins du Muséum de Toulouse

Lg 1024px fleur orange jardins du mus um

Dans le quartier Borderouge, les nouvelles installations du Muséum vous attendent au sein d'un cadre naturel préservé et enchanteur. 
Le site, labellisé 4 Handicaps, est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite à l'exception du Sentier oublié.

Les Jardins du Muséum sont un lieu unique à Toulouse. Autour de l'étang de la Maourine et au cœur du quartier de Borderouge, les Jardins du Muséum constituent pour tous, petits et grands, amateurs éclairés et néophytes, un lieu de découverte et d'étonnement. 

Embarquez pour un voyage dépaysant grâce aux Potagers du Monde ! 700 variétés de plantes alimentaires cultivées et exposées dans les potagers d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe... Des jardins thématiques autour des sucreries, des aromatiques et de Bacchus complètent cette présentation. 

Empruntez le Sentier Oublié pour découvrir un espace naturel rare et préservé en pleine ville. Il s'étend sur 3 hectares autour d'une roselière (étang couvert de roseaux). La biodiversité y est préservée depuis 50 ans.

Dans le quartier Borderouge, les Jardins du Muséum vous attendent au sein d'un cadre naturel préservé et enchanteur. De quoi l'homme se nourrit dans le monde ? Comment cultive-t-il ? Autant de réponses à vos questions dans les Potagers du Monde. Huit carrés de cultures, répartis selon les régions du monde (potagers d'Europe, d'Afrique, d'Asie et des Amériques) ou leurs usages culinaires (jardins des Aromatiques, de Bacchus, des Sucreries et des Tropiques) expliquent l’origine et l'usage des légumes et des condiments. Près de l'étang, regroupez-vous autour de l'observatoire et découvrez la faune et la flore de la roselière. Vous y accédez, accompagné d'un médiateur, par "le sentier oublié".

bus n°36 arrêt Ségla

Durée de la visite : 90 minutes

Pour les enfants : 

Une programmation tout public à partir de 3 ans, en famille avec enfants ou adolescents de 6 à 14 ans : 
visite Découverte des jardins, visite du Sentier oublié, ateliers, animations, concerts, spectacles... Consultez le programme sur www.museum.toulouse.fr


Source : Office de tourisme de la Haute-Garonne

Contact

05 67 73 84 84
24-26 Avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse, France

Localisation