Espaces naturels

Les gorges de la Frau

Lg 52c5ca7cbc2b4

A l'endroit le plus spectaculaire vous serrez surplombé par plus de quatre cent métres de rocs vertigineux.

Les gorges de la Frau sont le résultats d'une longue évolution géologique. Sur 3 km de longueur, l'Hers a creusé dans la montagne de la Frau un véritable canyon de 300 à 400 métres de hauteur. Elles constituent une liaison naturelle entre Comus dans l'Aude et Fougax et Barrineuf dans l'Ariege.
La partie haute des gorges de la Frau constitue également la limite de l'ancienne forêt royale de Prades. Aujourd'hui domaniale, qui s'étend de Comus au pic Fourcat.

Etymologiquement, la Frau, signifie "la fracture". Mot utilisé en catalan. En espagnol, on rencontre "fragoso", accidenté.
Ce défilé n'étant guère rassurant, certains ont cru devoir écrire "l'Affrau": frayeur. Sur la carte de Cassini, cartographe du roi Louis XV, en 1763, on lit bien la Frau.

Accès : de Lavelanet, direction Bélesta puis Fougax et Barrineuf puis direction les gorges de la Frau. Parking au terminus de la route et au départ du sentier.

Cette randonnée de 5h est décrite dans le topo-guide de randonnées du pays d'Olmes, en vente à 5€ dans les offices de tourisme du territoire.

Source : Office de tourisme de l'Ariège

Photo : Photos Randonnées Ariège Pyrénées

Horaires d'ouverture

Accès libre

Site internet
Visitez le site
Contact


09300 Fougax-et-Barrineuf, France

Localisation