Lieux culturels

Le musée de l’étang de Thau

Lg bouzigues mus e 1

ll était une fois… la naissance d’un musée

En 1981, l’idée de conserver et de mettre en valeur les instruments de la tradition conchylicole et de la pêche prend naissance. Une exposition regroupant ces instruments est présentée de façon temporaire dans le foyer rural de Bouzigues. Cette exposition connaît un réel succès. La collection va s’enrichir et l’exposition devient permanente. Grâce à ce succès un projet de plus grande envergure va voir le jour.

Le Musée de l’Étang de Thau doit présenter une mise en scène des objets. Aussi le parti pris choisi par Laure GIGOU, Conservateur en chef Départemental des Musées (service du patrimoine du conseil général de l’Hérault) a été de présenter les objets dans la situation de leur utilisation. Il doit retracer la mémoire de l’étang en associant les informations scientifiques, archéologiques, historiques, ethnologiques et techniques, provenant des recherches des différents instituts et universités. Pour mieux connaître la vie de l’étang, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon a programmé plusieurs bourses de recherches pour les étudiants en ethnologie.

C’est ainsi que le 21 octobre 1991, le Musée de l’Étang de Thau ouvre ses portes.

Le Musée de l’Étang de Thau, « Musée de France » est ce que l’on appelle un musée de société. Il est en effet attaché à un territoire et à partir d’une mémoire locale, il met en scène des savoir-faire traditionnels.

Parmi ses nombreux attraits la présence à ses abords d’un petit port de pêche vous permet d’y accoster grâce à un ponton que vous veniez de Sète, Mèze, Balaruc, … On peut également voir de près les activités maritimes, les fermes aquacoles, les parcs et les mas ostréicoles.


Source

Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Voir sur le site

Site internet
Visitez le site
Contact

04 67 78 33 57
musee.etang.thau@orange.fr

34140 Bouzigues, France

Localisation