Espaces naturels

La Vallée de la Buèges

Lg vallee bueges1

La Buèges, petit affluent de l'Hérault, coule au fond d'une vallée du Sud méditerranéen creusée au pied de la Séranne dont le relief appartient au plateau du Larzac.

Pour se rendre dans la vallée, dans l'arrière-pays de Montpellier, privilégiez la route qui, de Saint-Martin-de-Londres joint Saint-Jean-de-Buèges. Elle offre en effet de magnifiques coups d’œil sur les gorges de l'Hérault (pont et moulin de Bertrand). Puis plongeant à flanc de montagne, elle procure des vue saisissantes sur la vallée elle-même.

Au fond, la présence de la rivière, qui prend sa source au Méjanel, a donné naissance a des paysages avenants, alors que les pentes se couvrent de vignes et d'oliviers avant de laisser la place aux arbustes méditerranéens adaptés à la sécheresse et à la chaleur. En suivant la Vallée de la Buèges, rendez vous ensuite aux villages médiévaux Pégairolles-de-Buèges et Saint-André-de-Buèges. Partout l'architecture attire le regard, qu'elle soit militaire (châteaux), religieuse (églises romanes) ou civile (ruelles aux maisons traditionnelles, capitelles, puits, moulins...).

Découvrir la vallée de la Buèges :

Pour une dégustation avec les vins classés en « Terrasse du Larzac » (AOP).

En randonnée sur le sentier Séranne-Pontel.

Dans les livres avec « La Buèges - Chronique d’une vallée » de Henri Aragon, Marie-Rose Aragon, Jeanne Azéma, Marie-Laure Roman, édition Foyer rural de la vallée de la Buèges, et « Les noms de lieux de la vallée de Bueges » de François Lambert.

Source : Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

Crédits photo : Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup

Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Accès libre

Site internet
Visitez le site
Contact

04 11 95 05 75
contact@tourisme-picsaintloup.fr

Pégairolles-de-Buèges, France

Localisation