Espaces naturels

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

Lg maisonduplesiosaure1 1 w2000

Venez faire un bond en arrière, à l'époque du Jurassique ! Le cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable entre les caves de Roquefort et les Sites Templiers et Hospitaliers. C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis. Une copie de ce dernier est exposée à la Maison du Plésiosaure, au coeur du village.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose le reptile marin ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique.

Source : Tourisme en Aveyron

Photo Tourisme en Aveyron

Contact

mairie-tournemire@wanadoo.fr
12250 Tournemire, France

Localisation