Espaces naturels

Centre d’interprétation de la civilisation des statues menhirs

Lg 1551033 diaporama

Venez découvrir nos statues menhirs datant du Néolithique (3500 ans avant J.C. au travers de leur mystérieuse fabrication et leur énigmatique présence en ces lieux.

L'image des premiers paysans et bergers de la Montagne Tarnaise figée dans la pierre depuis 5000 ans.

Deux grandes salles d'exposition consacrées aux premiers paysans et éleveurs de la fin de la Préhistoire (3300 à 2200 avant J.C.) qui ont façonné et dressé les statues menhirs du groupe rouergat dont une douzaine d'exemplaires sont présentés dans l'exposition (originaux ou copies en pierre).

Des réponses sont apportées au questionnement du public: les matières premières minérales utilisées, les techniques mises en oeuvre par les tailles de pierre et les sculpteurs préhistoriques, les diverses hypothèses proposées par les chercheurs pour ce qui concerne la fonction et la signification de ces monuments au sein des communautés villageoises préhistoriques.


A l'aide d'un éclairage approprié et de panneaux abondamment illustrés, l'identification exhaustive des divers motifs anatomiques et attributs représentées sur les statues menhirs est grandement facilitée. Le visiteur bénéficie ainsi des informations optimales concernant les monuments présentés dans la deuxième salle du centre d'interprétation.

Source : Office de tourisme du Tarn

Photo : Office de tourisme du Tarn

Contact


81320 Murat-sur-Vèbre, France

Localisation