Zoo ou l’assassin philanthrope
La Cie Galilée 3.0 interprète « Zoo ou l’assassin philanthrope » mis en scène par Marion Tandy et Michèle Sanguillon d’après le texte de Vercors samedi 12 octobre dans le cadre de la manifestation « Humain : espèce en voie de définition ».
Synopsis : Une nuit d’orage, un cottage anglais, un infanticide. Le coupable est arrêté : on le juge. Oui mais voilà, les débats sur la nature de la petite victime prennent le pas sur les délibérations. Et pour cause : la mère de l’enfant appartient à une nouvelle espèce d’hominidés fraîchement découverte en Nouvelle-Guinée, le Paranthropus Erectus. Sont-ils des singes ? Sont-ils des hommes ? Il faudra bien que le procès en décide puisque le sort de l’accusé en dépend. A moins que des enjeux beaucoup plus gros ne se cachent derrière ces considérations zoologiques…
Cette pièce permet de créer un échange un débat autour des questions éthiques, sociétales et philosophiques de la représentation et de l’interprétation de ce qu’est le genre humain et de sa place au sein du règne animal
L’association Galilée 3.0 tire notamment sa légitimité du fait qu’elle compte, parmi ses membres, un fort contingent de personnels et étudiants issus du milieu de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), de l’Éducation Nationale (EN) et de la médiation scientifique et culturelle.
De 20:30 à 22:30