Événements

Webinaire – « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? »

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse organise un cycle de conférences en ligne pour son 50ème anniversaire, dédié à son histoire. La 6ième rencontre, consacrée au développement des biotechnologies, réunira Pierre Monsan, professeur émérite INSA Toulouse, fondateur de Toulouse White Biotechnology, directeur général de Cell-Easy et Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ouverte au public, cette rencontre sera animée par Pierre-Benoit Joly, président du centre et aura lieu le jeudi 4 mars à 13h30. Inscrivez-vous !


Les intervenants :

  • Pierre Monsan est un biochimiste et entrepreneur français, professeur émérite à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse, affilié à l'Université de Toulouse) et directeur fondateur du démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology (TWB). Il est reconnu internationalement pour ses recherches dans les domaines de la biocatalyse et de l'ingénierie des enzymes. Fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés de biotechnologies, Pierre Monsan a contribué au développement des biotechnologies industrielles (ou biotechnologies blanches) par la promotion du transfert de technologie. Il a par ailleurs présidé le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT) du Conseil Régional Midi-Pyrénées de 2004 à 2015. Il est le créateur du Pôle Aliment-Santé Midi-Pyrénées. Il est membre fondateur de l'Académie des Technologies, membre de l’Académie Nationale d’Agriculture, président de la Fédération Française des Biotechnologies, membre du Conseil exécutif de la Fédération Européenne de Biotechnologie et représente la France auprès de l’« International Carbohydrate Society ». Il est actuellement directeur général de Cell-Easy, entreprise spécialisée dans le domaine des thérapies cellulaires. Les travaux scientifiques de Pierre Monsan se situent dans le domaine de la catalyse enzymatique (énantiosélectivité, régiosélectivité, synthèse de glucides et gluco-conjugués) : identification de gènes codant pour des enzymes originales par métagénomique, caractérisation biochimique, ingénierie moléculaire pour l’optimisation et la création de nouvelles activités catalytiques, immobilisation d’enzymes et développement de bioréacteurs. Il est l'auteur de 250 publications scientifiques (WoS), de trois ouvrages et de 65 brevets. Son facteur H est 47.


  • Bernadette Bensaude-Vincent est une philosophe, historienne et historienne des sciences. Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Agrégée de philosophie en 1971 et docteur en lettres et sciences humaines en 1981, Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Membre de l'Académie des Technologies, elle est membre du comité d'éthique commun d’INRAE du CIRAD et de l'IFREMER. Elle a été membre du comité d'éthique du CNRS et membre senior de l'Institut universitaire de France. Bernadette Bensaude-Vincent est l'auteur d'une centaine d'écrits traitant du positivisme et de la tradition d'épistémologie française (en particulier Paul Langevin et Emile Meyerson), de la philosophie et de l'histoire de la chimie, de la philosophie des technosciences et technologies émergentes (nanotechnologies, biologie de synthèse), des rapports entre sciences et public. Elle est à l’origine de l’appel pour un « Grenelle du Covid-19 » paru dans Le Monde le 31 mars 2020.


Informations pratiques :

Webinaire - « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? »

En ligne

Jeudi 4 mars 2021

13h30-15h

Inscrivez-vous !

(Privilégiez le navigateur Google Chrome et pensez à vous inscrire suffisamment tôt pour tester vos liens de connexion !)

Le cycle de conférences :

Jusqu’en avril 2021, un travail collectif et réflexif sur l’histoire du centre INRAE Occitanie-Toulouse est proposé via une série de webinaires. Quatre d’entre eux concernent les grands piliers de recherche du centre : sciences animales, sciences végétales, alimentation et santé, biotransformations. Deux sont plus transversales et renvoient à des dimensions épistémologiques et méthodologiques : approches systèmes et approches « big data ».

Xl affiche webinaire 50 ans  faut il croire aux promesses de la bio conomie
Lieu :
Centre INRA Toulouse Midi Pyrénées
24 Chemin de Bordé Rouge, Castanet-Tolosan, France
le
mars 4 2021

De 13:30 à 15:00