En ligne

[Webinaire] 1ère rencontre MIAMS - la création de jeux d'énigmes virtuels

Les rencontres MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, ce sont de nouvelles rencontres en ligne du réseau Science(s) en Occitanie, ouvertes à toutes personnes investies dans des actions de médiation/communication scientifique. Le premier MIAMS se déroulera le vendredi 28 mai 2021, de 12h15 à 14h, et portera sur le thème de la création d'escape games et autres jeux d'énigmes virtuels pour la médiation scientifique.

>> Inscription obligatoire ici <<


Le but des MIAMS : partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler nos actions. 

Sous forme de visioconférence réunissant une trentaine de participants, ces rencontres accueilleront des intervenants venus de tous horizons pour partager leur expertise et répondre à toutes nos questions. 

Depuis quelques années, les escape games connaissent un grand succès auprès du public. Salles de classe, musées, festivals scientifiques… Ils sont devenus objets de médiation, attirant un nouveau public. La dernière tendance : les jeux d'énigmes virtuels. Escape games animés à distance, jeux d'énigmes en visioconférence, jeux de piste en ligne… Il est intéressant de se questionner sur leurs usages et leur mise en place. 

Venez en discuter avec :

  • François Defoeux, animateur scientifique aux Jeunesses scientifiques de Belgique, qui a conçu un escape game virtuel scientifique avec le MUMONS, musée de l'Université de Mons.

  • Patrice Nadam, Enseignant-formateur à l’Académie de Créteil, et Mélanie Fenaert, Professeure de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) et SNT (Sciences Numériques et Technologie), formatrice dans l'académie de Versailles, tous deux cofondateurs du collectif et site S'CAPE, véritable mine d'or pour la création de jeux d'énigmes pédagogiques, auteurs du livre S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion, et créateurs-animateurs réguliers d'escape games virtuels. 

  • Thomas Zilliox, développeur et co-fondateur de Zupple, une entreprise créant des jeux de piste mobiles et qui organise des évènements proposant toute une journée d'énigmes à résoudre en ligne.

 

Programme :

  1. Introduction et brise glace collectif

  2. Discussions avec les trois intervenants sur le thème de la création de jeux d'énigmes virtuels : quels outils, quelles contraintes, quelles bonnes pratiques, quelles tendances… ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Ou qui au contraire ne fonctionne pas ?

  3. Moment réseautage. Présentez en moins de deux minutes : un projet en cours ou à venir, une offre d'emploi, une annonce… (si vous souhaitez intervenir, merci de nous l'indiquer lors de votre inscription, dans le champ du formulaire prévu à cet effet).

  4. En toute liberté : restez ou non pour continuer à papoter. 

 

Informations pratiques :

  • Rencontre en ligne gratuite, mais inscription obligatoire.

  • Début des échanges à 12h15. Merci de vous connecter entre 12h et 12h15.

  • Rencontre réservée aux personnes investies (ou le souhaitant) dans des actions de diffusion des savoirs en Occitanie (tous domaines et secteurs confondus). 

  • Visioconférence, utilisant l'outil Zoom. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant la rencontre. La rencontre ne sera pas enregistrée.

  • Jauge limitée pour favoriser les échanges et la convivialité. N'hésitez pas à prendre votre repas pour manger tous ensemble ! Et les caméras et micros sont vivement conseillés (sans obligation évidemment, mais il est toujours plus sympathique de se voir). 

  • En cas d'empêchement, merci de nous tenir informés en envoyant un email à audrey.bardon@science-animation.org et libérer ainsi une place pour une personne sur liste d'attente. 

 

Pour toutes questions : audrey.bardon@science-animation.org

 

Le réseau Science(s) en Occitanie

Impulsé par la Région Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie souhaite mettre en lien toutes les personnes investies dans le champ de la communication et de la médiation scientifique : scientifiques, artistes, membres d'associations, communicants, enseignants, membres de musées... et sur toutes les disciplines. A travers des rencontres, des formations, des outils... ce réseau permet aux différents acteurs d'apprendre à se connaître, de se coordonner et de construire des projets et des programmations communes. 

En savoir plus : www.sciences-en-occitanie.fr