Conférences

[Vidéo-Colloque] Peut-on réguler les techno-sciences et leurs applications ? Si oui, comment ?

Les outils dont nous disposons pour changer le Monde – pour le meilleur ou pour le pire --n’ont jamais été aussi puissants. L’énergie nucléaire, l’intelligence artificielle ou les manipulations du génome, pour ne citer qu’elles, sont entre nos mains des outils remarquables et redoutables. Les réflexions de nature éthique sont donc essentielles pour nous aider à tracer des frontières entre ce qui est souhaitable, utile, dommageable ou funeste parmi tout ce qui est possible et faisable. Issues de ces nombreuses réflexions, les recommandations d’ordre éthique sont légion.

Mais peuvent-elles être mises en oeuvre ? A quelles conditions ? Comment ?

Le culte de l’innovation, l’avidité financière, la compétition généralisée (entre Nations, Régions, entreprises, laboratoires …) laissent-ils à chacun la possibilité de prendre vraiment le temps de choisir la contribution qu’il entend fournir à la marche du Monde ? Et, collectivement, de quels outils disposons-nous pour aider la main invisible du Marché à ne pas contrer nos ambitions éthiques ?

Ces questions, bien qu’essentielles, sont trop rarement abordées. Elles font l’objet du « télé-Colloque » organisé le 18 avril prochain sous l’égide du GREP/Occitanie.

Attention ! Le thème retenu est vaste et pourrait être abordé de très diverses façons. Les organisateurs ont convenu de ne pas en faire un examen théorique (philosophique, socio-éco-politique) mais de l’approcher par des études de cas concrets. Les orateurs, issus de domaines variés, présenteront donc des exemples de réponses pratiques aux questions posées. Ils en présenteront les forces et les faiblesses.

Le programme du Colloque est fourni en pj. On y trouvera des études de cas d’actions internationales (ex : Les travaux du GIEC), nationales (ex : Que peut la Loi ?) ou individuelles (ex : Les choix d’un chercheur).

Un « Colloque confiné »

Prévu à l’origine pour une durée d’un jour et demi, le Colloque a été totalement réorganisé pour pouvoir être mené durant la période de confinement. Il se tiendra durant la seule après-midi du 18 avril 2020. Les orateurs interviendront chacun de chez eux. Ils disposeront d’un temps très bref pour s’exprimer mais on attend d’eux que, comme lorsqu’ils s’expriment à la télévision, ils sachent mettre en évidence les éléments essentiels qu’ils entendent souligner.

L’«assistance» au Colloque est ouverte à tous (et n’est pas limitée en nombre). Chacun pourra en suivre les travaux et des questionspourront aussi être posées.

Inscriptions et modalités pratiques de suivi du Colloque

Les inscriptions (ouvertes à tous) se font via le site HelloAsso.com et sont nominatives.
Pour des raisons pratiques, seuls les 100 premiers inscrits auront la possibilité de participer au débat. Les autres pourront suivre en spectateurs.

Modalités pratiques de participation à ce Colloque sont disponibles sur le site du GREP.

Programme du « vidéo-Colloque » du 18 avril 2020

13h45 Accueil sur ZOOM

14H00 précises : début des travaux

Olivier MOCH : De l’objet du Colloque
Anne CAMBON-THOMSEN : Exposé introductif

Chacune des sessions suivantes sera introduite et animée par les étudiants SEM.

1. L’international

Jacques BORDE : Régulation des techno-sciences et diplomatie scientifique : l’exemple du mouvement Pugwash.
Philippe DANDIN : Est-il efficace de présenter un état précis des connaissances du moment ? L’exemple du GIEC.
Sébastien NADOT : Définir les conditions nécessaires à l’efficacité des engagements internationaux ?
Jacques IGALENS : De la régulation par la RSE ou par les normes.

2. Le politique et le juridique au niveau national

Bertrand MONTHUBERT : Pourquoi renforcer les liens entre politiques et scientifiques ?
Etudiants SEM : De l’usage des moratoires. Quelques exemples.
Alexandra MENDOZA-CAMINADE : La régulation par la loi. Exemple de la régulation sur les plantes.
Etudiants SEM : Numérique en santé : en aval des recommandations éthiques, quelle intervention de l’Etat ? Quelques exemples.

3. L’individuel et le social :

Levent ACAR : Est-il possible de contribuer à réguler les techno-sciences par une consommation responsable ? Ex : I-Buycott
Alain FOUCARAN : Comment peut s’exprimer la responsabilité des chercheurs ou ingénieurs lors du développement de concepts ou d’outils aux usages ultérieurs potentiellement dommageables ?
Hervé LUGA : Est-il possible de résister aux GAFAM ?
Loïc CABRITA et les étudiants SEM : Est-il utile que la jeunesse se mobilise ?

4. Tentative de synthèse : Jean-Pierre MADIER

5. Débat

Fin du colloque à 17H30