Conférences

Un point sur l'exploration de Mars

 

 

Plus de soixante missions depuis 1960, dix missions encore en opération aujourd'hui, Mars est sans doute la planète du système solaire la plus visitée et la mieux connue. Il apparait aujourd'hui que dans un lointain passé, Mars a connu des conditions d'environnement similaires à la Terre à une époque où la vie y est apparue. Les études et analyses menées depuis l'orbite et sur le sol de Mars montrent qu'elle était habitable, mais était-elle habitée ? Sondes orbitales, robots fixes, rovers (astrobobiles), les missions futures s'orientent maintenant vers un retour d'échantillons sur Terre à fin d'analyses plus approfondies, à la recherche de biosignatures in-situ dans des échantillons prélevés dans le sous-sol martien et à la validation technique de systèmes préparant d'éventuels vols habités.

Cette conférence sera animé par André Debus chef de projet des contributions françaises aux projets EXOMARS et PLATO.

En poste au CNES à Toulouse depuis 1989 (dont 6 ans en détachement à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) entre 2009 et 2015), il travaille sur de nombreux projets d’exploration de Mars et sur la mission cométaire Rosetta jusqu’en 2015, puis il devient chef de projet des contributions françaises à la mission Mars2020 (NASA, lancée en 2020), Euclid (ESA, lancée en 2023), et actuellement PLATO (ESA, lancement fin 2026) et Exomars RFM (Rosalind Franklin Mission, ESA-NASA, lancement en 2028). En parallèle de 1989 à 2009, il a été responsable CNES des activités de protection planétaire.

Elle aura lieu à Planet Ocean Montpellier, le 09 octobre 2025. Rendez-vous sur le site web pour réserver votre place : https://www.planetoceanworld.fr/agenda/