Événements

[ANNULÉ] Un dimanche au bord du lac

Un dimanche au bord du lac est un événement culturel organisé en plein air, à l’occasion de la Fête de la Science.
Journée conviviale et festive, cette 8e édition propose une programmation culturelle éclectique : ateliers, démonstrations, spectacles de rue, installations artistiques, animations et jeux gratuits mettront à l’honneur l’eau, la biodiversité et notre relation aux sciences.

Déambuler dans le parc, autour du lac, vivre des expériences ludiques avec des manipulations, rencontres avec des chercheurs, défis sensoriels et numériques, jeux vidéo… Tous les moyens sont bons pour parler sciences, partager des savoirs, des techniques ou des innovations !
Les artistes seront aussi au rendez-vous pour surprendre, émouvoir,  apporter aux visiteurs une autre vision du monde qui nous entoure.

--> Dimanche 4 octobre, rendez-vous à partir de 12h avec un concert live !
Restauration légère et aire de pique-nique sur place

---------------

ANIMATIONS & JEUX

Un dimanche... une journée hors du temps pour jouer à construire, participer à une course d'orientation en famille et à de drôles de défis ; jouer et bricoler avec des objets de récup',  se lancer en équipe à un quiz alimentation futuriste !
Tester et s'amuser avec des instruments insolites, des objets du quotidien recyclés,  voguer sur le lac en water-bike ou en canoë ou piloter un dragster uniquement avec de l’eau pour une course effrénée  ! 

---------------
BALADE

Une déambulation autour du lac offre une parenthèse remplie d'Histoire et de petites histoires...  Durant un an, l’association Un OEil Sur Ma Ville est partie à la découverte du quartier et de ses habitants avec l’aide des adolescents de l’association Bas d’Immeubles. Une plongée dans le passé à travers une balade ludique, visuelle et sonore, qui guide les pas au fil de l’eau et des paysages du quartier.

---------------
SPECTACLES

Un dimanche au bord du lac, c'est aussi un voyage multiculturel, une performance d'artistes multiples et singuliers, des percussions d’Afrique de l’Ouest aux mouvements de Samba brésilienne, sans oublier l’euphorie du carnaval cubain mixé au Reggada maghrébin...
Jérôme Pinel, dans son Monologue d'un code barres,  souffle le son des mots dans un slam de poésie brute. Il nous raconte les histoires de propriétaires de vieux objets... et pousse parfois le bouchon un peu loin !
Les Contes en partage offrent un voyage en musique à travers des contes de diverses régions du monde, sur le thème de l’eau. 

Arto, saison de spectacles de rue en itinérance, propose 3 spectacles comme trois bijoux précieux à porter ce dimanche... 
Dans un corps-accord, Branca est un spectacle sans parole, de théâtre d’objets, pour créer du lien, avec poésie et légèreté.
Le Concert hydrophonique des  Cubiténistes explore 60 capteurs, 60 litres d’eau, 200 m de tuyaux, 500 m de câble... au service de 45 machines hydrophoniques ! Tintamarre, roucoulades, gazouillis… Les deux comédiens manipulent, mixent en direct et nous livrent une musique d’images hors du commun.
Bankal présente deux acrobates qui cherchent à tenir en équilibre sur cette limite entre la prise de risque et la chute... À nous en donner le vertige !

---------------
INSTALLATIONS ARTISTIQUES

A découvrir un dimanche au bord du lac !
Une oeuvre interactive pour une déambulation dans un espace en trois dimensions !
La manif peinte  des Cubiténistes sème ses cacahuètes littéraires de philosophie comique  ! Un florilège de revendications toutes plus fondamentales et absurdes les unes que les autres.
Anna Mano, sculpteure,  crée des assemblages inédits qu'elle dépose ici sur le lac, les Cocons : on peut y entrer, s’y installer ou les observer. 

---------------
ATELIERS

Autour du lac, le dimanche 4 octobre, on crée !
Avec des initiations à la création de jeu vidéo 3D,  un jeu pour apprendre à coder et économiser l'eau. Des jeux vidéo et des livres encouragent un monde plus vert. 
Le Plateau créatif du Quai des Savoirs propose de "bricogiter", bidouiller en faisant marcher nos méninges pour relever des défis et construire des machines !
Planète Sciences Occitanie initie les visiteurs à un logiciel de programmation pour tester en direct les mouvements du petit robot « boum’bots » ! 
On découvre les logiques du code avec un atelier ludique.  
Un dimanche ...  On teste science et jeu vidéo  avec des jeux inspirés de la recherche scientifique.
Les tout-petits  ont leur parcours sensoriel à fouler pieds nus et des ateliers autour de la nature, grâce au Quai des Petits.
À travers un jeu, vous comprendrez l'utilisation des arbres et arbustes locaux par les animaux pour la nourriture, la nidification, leurs déplacements dans le paysage.
Semer la biodiversité en ville, c'est possible avec les jeux et quizz sur la nature.
Défier nos sens  et entrer dans  le club des 5 sens... Une expérience dépaysante . 
On lève le voile sur le monde végétal du parc de la Reynerie qui abrite plus de 80 espèces d’arbres et une grande diversité ornithologique.
Avec le Prince des nuages,  il s'agit de fabriquer un nuage à travers des expériences ludiques !
Au bord du lac, on peut devenir de véritables bricolos écolos ! Ou jouer avec la biodiversité à travers un atelier, une grainothèque et un zest de curiosité. 
Les abeilles… Quelles drôles de petites bêtes ! Un dimanche... pour comprendre leur rôle dans la biodiversité… un jeu d’abeille
Les Savants fous proposent aux enfants de partir à la recherche de pierres fines qu’ils pourront conserver et utiliser pour fabriquer un petit objet précieux, tel un bijou. 
Enquête nature au bord du lac : horreur au jardin ! Saurez-vous identifier le visiteur nocturne du lac et ce qui a bien pu l’intéresser ?
Avis aux petits entomologistes ! Avec un jeu de composition et de superposition bricolo, écolo et rigolo, pour s'exercer à la biodiversité à six pattes.
Les youtubers se sont donné rendez-vous au Lac. Les sciences se dévoilent et se partagent ! La physique, les mathématiques, la biologie ou l’histoire, autant de sujets passionnants... de passionnés, à rencontrer pendant l'événement.
En direct du lac : Campus FM pour une émission spéciale au coeur de l’événement avec chroniqueurs, chercheurs, les animateurs des ateliers, les artistes…
Avec Flash science, plusieurs chercheurs et doctorants partagent en tête à tête ou en petit groupe ce qu'ils recherchent et trouvent dans leur laboratoire.
La bibliothèque vivante... quelle drôle d'idée ! On emprunte un livre… mais celui-ci n’est pas de papier ! C’est un habitant du Grand Mirail qui partage avec vous son histoire...
Prêts pour un voyage autour du monde ? Rendez-vous avec le sculpteur d’arômes, un conteur scientifique...  et les senteurs de différents continents !

Xl dbl 20 15x20
Organisateur :
Le Quai des Savoirs, les Jardins du Muséum, le centre d’animation Reynerie et le centre culturel Alban Minville
0561222142
gwenaelle.damamme@toulouse-metropole.fr

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
oct. 4 2020