Événements

Un apéro-chercheurs au père peinard de Figeac

Dans le cadre du 1er festival SNORC dans le Lot nous vous proposons une soirée sur Figeac avec apéro-chercheur / projection et discussions !

MARDI 8 NOVEMBRE / FIGEAC / ASTROLABE

  • 19h > Apéro-chercheurs au Père Peinard (2bis, bvd Pasteur, Figeac // à gauche du cinéma !)

Venez partager un moment convivial de 19h à 20h au Père Peinard (2bis boulevard Pasteur, Figeac) et échanger avec Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux. Fabrice Gangneron est ingénieur en sciences humaines au CNRS dans un laboratoire de sciences de l’environnement. Alain Bonnassieux est sociologue et chercheur associé au laboratoire LISST sur les dynamiques rurales, à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Tous deux se prêteront au jeux des questions/réponses sur leurs parcours et leurs expéditions sur le terrain en Afrique.

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

  • 22h > Échanges, après la projection, avec nos deux chercheurs : Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux. Ils répondront à vos questions en lien avec la projection du documentaire. Le débat sera animé par Annabel Foucault de Carrefour des Sciences et des Arts.

Fabrice Gangneron est ingénieur en sciences humaines au CNRS dans un laboratoire de sciences de l’environnement (GET/OMP : Géosciences Environnement Toulouse / Observatoire Midi-Pyrénées). Il travaille en Afrique de l’Ouest subsaharienne en milieu rural et semi-urbain. Ses thèmes sont les ressources naturelles au premier rang desquelles les ressources en eau : les relations territoires/ressources, les pluralités d’usages, les conditions sociales d’accès à l’eau, les médiations techniques (puits, pompes à motricité humain, adductions…) ou encore les politiques publiques de l’eau. Il s’intéresse aussi aux dynamiques socio-environnementales des systèmes agraires.

Alain Bonnassieux est sociologue, chercheur associé au laboratoire LISST Dynamiques rurales de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès Ses recherches concernent depuis 2000 l’Afrique de l’Ouest et au sein de cette région les espaces ruraux, urbains et semi-urbains au Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire et Bénin. Elles portent  sur  les  mutations des migrations face aux crises et changements climatiques, le développement des organisations paysannes, les politiques et pratiques d’accès à l’eau potable et l’évolution de la situation des quartiers précaires des villes et de plusieurs catégories de travailleurs du secteur informel. Auparavant  a travaillé pendant 27 ans en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso dans le cadre d’activités d’enseignement et de  formation rurale

Organisateur :
Carrefour des Sciences et des Arts et l'astrolabe grand figeac
05 65 22 28 14
contact@carrefour-sciences.org
https://carrefour-sciences-arts.org/parlons-climat-a-figeac/
Lieu :
Cinéma Charles Boyer
2 Boulevard Pasteur, Figeac, France
Tarifs :

4 euros le film

Public :

tous

le
nov. 8 2022

De 19:00 à 20:00