Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques
Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques est une exposition scientifique interactive et itinérante portant sur les propriétés mécaniques et physiques des matériaux et des sctructures. Le verre ou le métal, le papier ou la gomme, le plexiglas ou le polystyrène, le bitume ou le caoutchou...
Ces matériaux sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants, frag-iles ou ductiles ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mé-caniques ? À la fatigue ? Au vieillissement ? La relation entre déformations et contraintes dépend d’abord des matériaux, mais ce n’est pas suffisant pour comprendre leur résistance.
Les propriétés mécaniques de la matière dépendent aussi d’effets de forme : celle de l’arche d’un pont ou d’une voûte par exemple. Alors, comment les matériaux roulent-ils des mécaniques ? Surtout, comment savoir où se situe leur point de rupture ? En s’essayant à une cinquantaine d’expériences et manipulations interactives, le visiteur pénètre au cœur de la matière et teste la résistance de divers éléments.
Des médiateurs scien-tifiques présentent l’exposition, puis guident le visiteur au fil de ses découvertes : une quinzaine de tables l’attendent ; sur chacune d’entre elles se trouvent trois manipulations didactiques (élaborées par des chercheurs, des enseignants et des muséo-logues) se rapportant à un concept particulier.
Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques est conçue par Michel Darche (Centre sciences), Etienne Guyon (Physicien, ancien directeur du Palais de la découverte et de l’ENS, il a fondé le laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes) et Tanguy Rouxel (Mécanicien, ingénieur de l’ENSAM et fondateur du laboratoire de recherche en mécanique appliquée de l’université de Rennes 1).
Le point de départ de cette exposition se résume en quelques mots : contrainte, rupture, déformation, écoulement. L’objectif est d’introduire ces concepts, situés au carrefour de nombreuses disciplines telles que la physique, la mécanique, la chimie ou la géologie, auprès du public.
Considérant que l’expérimentation constitue la meilleure façon d’apprendre, les concepteurs de Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques ont souhaité une exposition concrète, autour d’une cinquantaine de manipulations simples.