Événements

Terres d'Ailleurs à Montauban

Découvrez la 4ème édition de Terres d'Ailleurs, festival de voyages et d'expéditions scientifiques, à Montauban !

> Projection-rencontre "Sur la piste des papillons géants"

> En présence de Jean-Marc Sor, entomologiste pyrénéen

> À 20h à l'ancien collège, rue du collège à Montauban

> Gratuit et sans réservation

Le grand public est invité à découvrir l'expédition scientifique de Jean-Marc Sor en Papouasie-Nouvelle-Guinée à a recherche du papillon géant Croesus !

Jean-Marc Sor, entomologiste pyrénéen

Originaire de St-Gaudens, Jean-Marc est attiré depuis tout petit par les sciences naturelles. Il découvre l’entomologie grâce à son instituteur de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaires sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’Himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’Himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde avec Christian Boy l’association Pyrénées Entomologie en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur les insectes et tout particulièrement les papillons. Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (Planète papillon) et d’une collection (Couleurs du monde), Jean-Marc continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débats-conférences par an.

Le film de son expédition : Sur la piste des papillons géants

En 1859, le naturaliste anglais Alfred Russell Wallace découvre sur une petite île d’un archipel indonésien un papillon géant extraordinairement coloré d’orange et d’or : l’Ornithoptère Croesus. En 2014 , une expédition pyrénéenne soutenue par le Muséum d’ Histoire Naturelle de Toulouse décide de partir à la recherche du sanctuaire inexploré depuis lors de ce papillon mythique … En suivant les traces de Wallace, nos entomologistes vont vivre une grande aventure scientifique, écologique et humaine, réalisant une première mondiale d’une portée indéniable.

Un documentaire de Yann Piquer; une coproduction Gulliver Productions et France Télévisions.




Une programmation scolaire est également organisée les 24 et 25 mai, avec pour invitée l'écrivaine et grand reporter Sylvie Brieu, spécialiste des relations entre les peuples autochtones d'Amérique du Sud et l'environnement.

Cet événement est organisé par Délires d'encre, Fermat Science et le Muséum d'histoire naturelle Victor Brun de Montauban.


le
mai 25 2018

De 20:00 à 22:00

Documents :