Événements

Terres d'Ailleurs à Frontignan

Terres d’Ailleurs est un festival d’expéditions scientifiques et de voyages qui se déroule depuis 10 ans au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Pour la première fois en 2018, le festival aura lieu dans l’Hérault à Frontignan. Projection grand public : Papouasie, expédition au coeur d'un monde perdu © ARTE France – IRD - Délégation régionale OccitanieMONA LISA Production / 2016

> Mardi 29 mai à 19h

> À la médiathèque Montaigne, 1 place du Contr’un, Frontignan

> Gratuit et sans réservation

Une odyssée scientifique exceptionnelles

Issu de la violente collision des plaques tectoniques, le massif calcaire de Lengguru est apparu il y a onze millions d’années donnant lieu à des paysages tourmentés, des grottes impénétrables, des vallées et des lacs isolés.
Autant de barrières infranchissables qui expliquent l’isolement de la région, restée inexplorée jusqu’à récemment. Cette situation particulière a permis le développement d’espèces endémiques, que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète et sur lesquelles tout reste à découvrir. Parmi elles, certaines espèces primitives, prisonnières de ce territoire reculé pendant des millions d’années, constituent d’incroyables vestiges d’un monde perdu. Cette expédition est portée par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de Montpellier.

Rencontre avec Régis Hocdé et Laurent Pouyaud :

Chargé de recherche (IRD/UMR ISEM) et coordinateur projet Lengguru, Laurent Pouyaud s’intéresse depuis une vingtaine d’année à la faune des poissons d’Asie du Sud-Est. Ses activités consistent à étudier la diversité des espèces, retracer leurs histoires évolutives depuis des millions d’années grâce aux outils de biologie moléculaire, et mettre en évidence parfois l’existence d’espèces nouvelles. Initialement centrées sur les iles de Sumatra et de Bornéo, ses activités se focalisent depuis une dizaine d’années sur la Nouvelle-Guinée,  terra incognita en matière de zoologie.

Régis Hocdé, ingénieur de recherche (IRD/ UMR MARBEC), a un profil original qui se situe à l’interface entre trois domaines : la recherche, les systèmes d’informations scientifiques et la conduite de projets. Il a passé plus de vingt ans à monter et gérer des projets ou des organisations dans le domaine de la recherche et à initier et développer de nouvelles activités, notamment en Indonésie, dans le Pacifique Sud ou dans les pays en développement. Il est aujourd’hui co-porteur du projet de recherche « karst et biodiversité » en Papouasie occidentale (Indonésie) et co-coordinateur des expéditions scientifiques dans le massif karstique de Lengguru.

L’ultime enjeu de ses recherches consiste à encadrer de jeunes chercheurs indonésiens pour leur permettre dans un futur proche de mieux gérer et protéger cette biodiversité exceptionnelle et méconnue qui est aujourd’hui menacée par l’intensification des activités humaines et l’accélération du réchauffement climatique.

Plus d'informations sur le Festival Terres d'Ailleurs : http://www.deliresdencre.org/festival-terre-dailleurs/terres-dailleurs-a-frontignan/ Organisé par Délires d'Encre en partenariat avec Kimiyo, la médiathèque Montaigne du réseau Les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Ville de Frontignan

Une programmation scolaire est également organisée les 29 et 30 mai avec Régis Hocdé et Patrick Louisy.