SVOM un satellite Franco-Chinois à l'affût des sursauts gamma
par Jean-Luc Atteia
astronome
membre de l'équipe "Galaxies Astrophysique des Hautes Energies et Cosmologie (GAHEC)" à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie ( IRAP-OMP )
Le 22 juin 2024, la Chine lançait un satellite scientifique appelé SVOM, développé conjointement avec la France.
Cet événement couronnait plus de 10 années de développement intense par plusieurs laboratoires dans les 2 pays. Depuis, le satellite fonctionne parfaitement dans l’espace et il nous alerte rapidement des phénomènes cosmiques violents qui se produisent dans l’univers, comme par exemple les mystérieux « sursauts gamma » produits par l’explosion d’une étoile en fin de vie qui donne naissance à un trou noir.
Ayant travaillé depuis presque 20 ans sur ce projet, je présenterai les raisons qui nous ont poussés à construire cet observatoire spatial, en insistant sur les enjeux scientifiques associés à l’observation des sursauts gamma cosmiques. Le développement de la mission SVOM sera ensuite illustré par un certain nombre de photos qui montreront les principales phases du développement d’une mission spatiale scientifique.
À l’issue d’une phase de validation en vol réussie, la mission est maintenant pleinement opérationnelle. Je terminerai donc mon exposé par la présentation de quelques résultats déjà obtenus par SVOM sur ces phénomènes mystérieux.

Jean-Luc Atteia, astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse, se consacre principalement à l’étude de « l’univers violent », des objets et événements cosmiques libérant des quantités d’énergie colossales.
Sa spécialité la plus remarquable est l’étude des sursauts gamma (Gamma-Ray Bursts, GRB), les explosions les plus lumineuses connues dans l’univers. Ces phénomènes marquent souvent la naissance d’un trou noir, résultant de l’effondrement d’une étoile massive ou de la fusion d’étoiles à neutrons.
Jean-Luc Atteia est l’un des piliers scientifiques de la mission SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), un télescope spatial développé conjointement par la France (CNES) et la Chine (CNSA), lancé avec succès en juin 2024.
Chercheur affilié au CNRS et à l’Université Toulouse III — Paul Sabatier, Jean-Luc Atteia a une longue carrière académique. Il a obtenu son doctorat en 1987 et publie aujourd’hui de nombreux articles scientifiques, tout en dirigeant des thèses et formant ainsi la nouvelle génération d’astrophysiciens.

De 19:00 à 21:30

 
 
 
 
 
