Conférences

Sport et technologie (Table ronde)

Cette table-ronde réunit trois scientifiques spécialisés dans l'implication de la technologie dans le sport.

La préparation d'un fauteuil paralympique (Bruno Watier), l'utilisation du GPS pour étudier le comportement collectif des joueurs (Cristian Pasquaretta) et plus largement le développement des technologies numériques dans le champ sportif (Simon Isserte) sont les trois sujets qui seront développés faisant écho à l'actualité sportive de cette année 23/24.

Bruno Watier est chercheur au sein de l’équipe de recherche Gepetto au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) depuis 2014. Leader scientifique du Réseau international de recherche "Équilibre bipède" et président de la Biomechanical Society, il est professeur depuis 2020 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ses recherches portent sur le contrôle moteur, la biomécanique, la science du sport et la robotique interactive.

Il présentera le projet PARAPERF, qui vise à mieux comprendre les critères de réussite des athlètes, en préparation des jeux olympiques de Paris 2024, notamment à partir des études réalisées sur les para-escrimeurs et les para-athlètes spécialistes de sprints. Dans le sport paralympique, de nombreux athlètes utilisent des fauteuils que ce soit dans des sports très dynamiques (Basket, Badminton, Rugby, Athlétisme, ...) ou des sports ou le fauteuil reste immobile (Tir, Escrime, ...). Dans ces différents contextes, le couple athlète-fauteuil est particulièrement important et nécessite des optimisations matérielles autant que des optimisations physiques de l'athlète.

Cristian Pasquaretta est Maître de conférence à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) et il fait ses recherches au sein du Centre de Recherches sur la Cognition Animale - CRCA.

"Les recherches sur l'analyse des performances dans les sports collectifs ont récemment subi un changement de paradigme dans la manière dont les tactiques de jeu sont étudiées. Un nombre croissant de travaux s’intéressent désormais aux comportements tactiques et aux processus d’auto-organisation des équipes à travers l’analyse des mouvements collectifs des joueurs. Cette analyse, pour expliquer des performances lors d’un match, peut être réalisée en utilisant les données issues des technologies GPS, accéléromètre et vidéo. Au sein de l'équipe de Cristian Pasquaretta, "Collective Animal Behaviour (CAB)" au CRCA, des travaux ont été initiés sur la base des données recueillies par un système GPS placés sur le dos des joueurs professionnels (Stade Toulousain et Colomiers Rugby) avec un objectif double : 1) analyser la structure et la dynamique des interactions entre joueurs afin de mieux comprendre comment ces interactions donnent naissance aux dynamiques collectives observées à l’échelle du groupe, 2) expliquer les liens entre les dynamiques collectives et les indicateurs de performance pour pouvoir prédire la réussite !"

Simon Isserte est PRAG (Professeur Agrégé) à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH). Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, membre du laboratoire « Education, Formation, Travail et Savoirs » (UMR MA 122, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès), dirigé par Cécile GARDIES, il est actuellement en thèse « Etude d’un dispositif de formation d’entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l’apprentissage d’actions collectives par les joueurs »

"Distinguer les technologies (par exemple, la vidéo), les outils (par exemple, une caméra, un logiciel d’analyse vidéo), les données recueillies grâce à ces derniers (par exemple, un extrait vidéo, des statistiques), mais aussi l’usage même de ces données (par exemple, montrer un exemple, analyser une performance collective). Cibler la technologie vidéo et évoquer les technologies immersives (réalité virtuelle, vidéo 360°).
Ses travaux mettent en évidence l'émergence de nouveaux métiers comme les analystes vidéo dans le football de haut niveau français : quête de légitimité, travail de l’ombre, intégration dans un staff… une nécessaire expertise numérique articulée à de réelles compétences sportives et sociales.
Se pose également la question de la formation des entraîneurs à l'utilisation de ces technologies numériques avec une redéfinition des compétences des professionnels de l’entraînement sportif. Des outils généralement utilisés en complément d’autres outils (pas forcément numériques). Et enfin des technologies qui peuvent (à certaines conditions) soutenir, enrichir voire rendre capacitantes les activités des entraîneurs en leur permettant d’appréhender la complexité des actions collectives. Il fera également un focus sur l’expérience vécue par les joueurs lors de ces usages de technologies numériques par les entraîneurs."