Conférences

SOIREE PI DAY

En 2020 : Les mathématiques sont partout ! La Journée internationale des mathématiques (JIM) est une célébration mondiale. Chaque année, le 14 mars, tous les pays sont invités à célébrer.


L'association Les Maths En Scène va clôturer son festival "les maths dans tous leurs états" par cette journée mondiale des mathématiques

musique, cinema, magie, et voir les mathématiques autrement seront les points  forts de cette soirée. deux conférences, une prélude d'un groupe d'ensemble d'harpistes et enfin un film.

 

"Voir avec nos yeux mathématiques" par Christiane Rousseau, mathématicienne de Montréal, pilote la journée mondiale des mathématiques pour l'UNESCO

Nos sens ne nous livrent qu’une perception très limitée de la réalité. Ainsi, nous ne « voyons » pas que la Terre est ronde, ni que son intérieur est inhomogène. La conférence est une invitation à explorer comment les mathématiques complètent notre sens de la vue et nous permettent de « voir » ce que nos yeux ne perçoivent pas. Le propos sera illustré d’exemples allant de l’exploration de la Terre et de ses mouvements à l’imagerie médicale, en passant par la classification des espèces animales.

 

Le vertige des mathématiques Conférence de Jean-Baptiste Aubin, mathématicien  Membre de l'Institut Camille Jordan et de l'INSA Lyon 

Les mathématiques permettent de voir le monde d’une façon différente et bien souvent extraordinaire. Vus par le prisme des mathématiques, les objets et concepts de la vie courante nous livreront des secrets inattendus…et presque magiques ! Préparez-vous à ne plus voir le monde comme avant !

 

Prélude du groupe d'ensembles de l'école Harpe en Piste de Toulouse

 

 

Séance de cinema avec le fim "man ray et les équations shakespeariennes".

Film documentaire produit par l'Institut Henri Poincaré, écrit et réalisé par Quentin Lazzarotto.

Dans le Paris des années 1930, le célèbre artiste surréaliste Man Ray découvre l'univers des mathématiciens. Fasciné par le mystère que renferment des objets appelés "modèles mathématiques", encore conservés à ce jour, il va créer, en utilisant la photographie et la peinture, une œuvre inattendue et fascinante : Les Équations Shakespeariennes. Dans ce documentaire, mathématiciens, artistes et comédiens partagent, de façon étonnante, leurs regards sur le voyage que Man Ray nous propose, nous propulsant ainsi dans un rêve éveillé aux confins de la création, qu'elle soit scientifique ou artistique.

 

Xl capture d e cran 2020 02 24 a  05.36.11
Organisateur :
LES MATHS EN SCENE
0665141741
contact@lesmathsenscene.fr
http://lesmathsenscene.fr
Tarifs :

Gratuit

Public :

A partir de 12 ans

le
mars 14 2020

De 20:00 à 22:40

Documents :