Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "Quand l'attention devient contre-productive: le cas de l'estimation du temps avant contact"

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Robin Baurès, maître de conférence à l'Université Paul Sabatier et au Centre de recherche Cerveau et Cognition (CerCo), nous fera part de ses travaux de recherche sur la perception des objets en mouvement et l'estimation du point et du temps de contact avec ces objets, qui sont deux éléments importants nous permettant d'interagir avec eux.

Quand l'attention devient contre-productive: le cas de l'estimation du temps avant contact.

Dans un monde en mouvement, il est nécessaire de percevoir le temps que les objets en déplacement mettent à atteindre différents points dans l'environnement, l'observateur par exemple, pour agir en conséquence: attraper une balle en situation sportive, éviter une voiture en traversant une rue ... Une perception correcte du temps avant contact (TTC) est de ce fait une capacité cruciale, et de nombreuses études ont cherché à déterminer les informations visuelles supportant ce type de jugement. On peut toutefois noter qu'on est rarement en simple tâche dans notre vie courante, et que bien souvent notre attention est partagée entre plusieurs tâches. Peut-on efficacement juger le TTC tout en réalisant une autre tâche? Dans trois tâches distinctes, nous avons demandé à des participants d'estimer le TTC d'un objet en mouvement, en tâche seule ou en réalisant une tâche secondaire. Dans ces trois expérimentations, les résultats montrent systématiquement une amélioration de la performance en condition double tâche, lorsque notre attention est prise par ailleurs. Mais pourquoi trop d'attention nuit-elle à notre capacité à juger le TTC?

Mercredi 7 février à 19h au bar Le Salmanazar, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."


Xl baures
Organisateur :
InCOGnu

contact@incognu.fr
http://incognu.fr
Lieu :
Salmanazar
15 Rue Bouquières, Toulouse, France
le
fév. 7 2018

De 19:00 à 20:30

Documents :