Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "Modernité et Préhistoire. Néandertal et Homo Sapiens. Pourquoi l'un a pris le dessus sur l'autre?"

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Nicolas Teyssandier, chargé de recherche CNRS au laboratoire TRACES, sera parmi nous pour discuter des relations entre l’Homme de Néandertal et Homo sapiens lorsque ces deux espèces se sont rencontrées sur le continent européen. Comment Homo sapiens s’est-il retrouvé en Europe? Comment s’est passée la cohabitation? Ou encore comment Homo sapiens a-t-il fini par prendre le dessus sur toutes les autres espèces humaines?


Modernité et Préhistoire. Néandertal et Homo Sapiens. Pourquoi l'un a pris le dessus sur l'autre?

Quelle sont les causes et les processus de la dispersion d'Homo sapiens hors d'Afrique? Que s'est-il passé lorsque ces populations modernes sont arrivées dans une Europe peuplée de Néandertaliens? Ont-ils mélangé leurs gènes et pourquoi les sapiens ont pris le dessus sur tous les autres représentants humains fossiles au point de devenir la seule espèce humaine sur terre?
Voici quelques une des questions qui seront discutées lors de cette rencontre.

Mercredi 7 novembre à 19h au bar Le Salmanazar, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."