Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "Le marmouset, un petit singe qui devient grand"

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Pascal Girard, chargé de recherche à l'Inserm au sein du Centre de recherche Cerveau et Cognition, nous présentera différents travaux sur le marmouset, petit singe qui intéresse beaucoup les neuroscientifiques!

Le marmouset, un petit singe qui devient grand

Le marmouset est un tout petit singe, guère plus gros qu'un rat et qui possède un cerveau de 8 grammes. Peut-on raisonnablement envisager qu'il devienne le modèle de primate non-humain le plus utilisé en neurosciences?
Depuis moins d'une dizaine d'années, de nombreux chercheurs se tournent peu à peu vers cet animal. Endocrinologie, vieillissement, cognition sociale et même génétique, on le retrouve partout.
Qu'a-t ‘il donc de si intéressant?

C'est ce que je vais essayer de montrer au travers d'études variées sur la vision, l'audition, l'imagerie, le comportement et d’autres encore.


Mercredi 6 juin à 19h au bar Le Salmanazar, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."


Xl affiche girard
Organisateur :
InCOGnu

contact@incognu.fr
http://incognu.fr
Lieu :
Salmanazar
15 Rue Bouquières, Toulouse, France
le
juin 6 2018

De 19:00 à 20:30

Documents :