Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "La maladresse : quelle frontière entre le normal et le pathologique ?"

Rencontre mensuelle organisée chaque premier mardi du mois par l'association Incognu.

Jessica Tallet, maitresse de conférence à l'Université Paul Sabatier et associée au laboratoire ToNIC, s'intéresse à la dyspraxie, un trouble de la coordination motrice. Elle viendra nous éclairer sur ce trouble développemental en nous présentant les connaissances les plus récentes à ce sujet, ses origines potentielles et les solutions envisageables pour compenser ce déficit d'apprentissage moteur. 

La maladresse : quelle frontière entre le normal et le pathologique ?

Prendre un verre, ouvrir et franchir une porte, lancer un objet dans une poubelle… Autant d’activités de la vie quotidienne qui paraissent d’une grande simplicité pour une majorité de personnes. Mais quand on est maladroit, le moindre mouvement devient un casse-tête… ou une catastrophe! Il existe cependant une différence entre la maladresse et le trouble développemental de la coordination. Ce trouble, aussi appelé dyspraxie, affecte environ 5% des enfants d’âge scolaire et peut persister à l’âge adulte et entrainer un handicap dans les activités de la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et de loisirs. Malgré sa fréquence et les milliers d’études menées sur ce trouble, il reste un des troubles du neurodéveloppement les moins bien compris. Nous discuterons des connaissances actuelles sur cette maladresse pathologique : ses caractéristiques, les hypothèses explicatives et les interventions possibles.


Mardi 10 mars à 19h au bar L'Autruche-Brasserie du Bec, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."


le
mars 10 2020

De 19:00 à 21:00

Documents :