Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: « Activité physique et anorexie mentale: faire d'une problématique un moyen thérapeutique »

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Pour cette première soirée de l'année universitaire, Lilian Fautrelle, maître de conférence à l'Institut National Universitaire Champollion (Albi-Rodez) et associé au laboratoire ToNIC viendra nous présenter ses travaux* sur le lien entre activité physique et anorexie mentale. Plus spécifiquement, il nous montrera comment l'activité physique quand elle est adaptée, peut apporter des bénéfices aux personnes souffrant d'anorexie mentale dans le cadre de leur protocole de soin.

*travaux en collaboration avec Nathalie Godart et Laurence Kern

Activité physique et anorexie mentale: faire d'une problématique un moyen thérapeutique

La pratique d'activités physiques est essentielle pour avoir à la fois un corps et un esprit en bonne santé et ceci est d'autant plus vrai si cette pratique est régulière. A l’inverse, l’activité physique excessive ou inadaptée, tout comme l’inactivité physique, sont des facteurs de risques pour la santé.
Dans les troubles du comportement alimentaire, l’anorexie mentale est fréquemment associée à l'anxiété, la dépression et... à l'activité physique inadaptée! Cette dernière est un problème car elle entraine de graves blessures et crée une résistance aux traitements thérapeutiques proposés aux patient·e·s.
Les recherches qui vous seront présentées ont montré que l'ajout d'activités physiques adaptées (APA) au protocole de soin de l'anorexie est plus bénéfique que la suppression habituelle de toute activité physique.
Lors de ce café débat, vous apprendrez comment se fait en toute sécurité la pratique élémentaire d’activités physiques adaptées pour les personnes souffrant d'anorexie mentale ainsi que les bénéfices pour leur santé.

Mercredi 6 novembre à 19h au bar Rooster & Beer, Toulouse.


"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."

le
nov. 6 2019

De 19:00 à 21:00