Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "Accident vasculaire cérébral, place à une rééducation innovante"

Rencontre mensuelle (désormais chaque premier mardi du mois) organisée par l'association Incognu.

Nabila Brihmat, docteure en neurosciences, viendra nous présenter les travaux de son doctorat réalisé au sein du laboratoire ToNIC (UPS et Inserm) et en collaboration avec les Hôpitaux de Toulouse.  Elle nous parlera de nouvelles techniques de rééducation qui peuvent être mises en place après un accident vasculaire cérébral (AVC) et de l'état de la recherche actuelle dans ce domaine.


Accident vasculaire cérébral, place à une rééducation innovante

En France, on dénombre 140.000 Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) par an, ce qui représente un AVC toutes les 4 minutes. Les AVC constituent la deuxième cause de mortalité et la première cause de dépendance chez les personnes qui survivent parce qu'elles en gardent des séquelles neurologiques majeures. Les déficiences sont majoritairement motrices et seulement 5 à 25% des patients vont récupérer un membre supérieur fonctionnel. La récupération spontanée, maximale dans les 3 mois après la survenue de l'AVC, est principalement sous-tendue par des mécanismes de réorganisation cérébrale qu'on appelle plasticité cérébrale. Ces mécanismes peuvent être boostés par différentes techniques de rééducation fonctionnelle. Nous verrons au cours de cette présentation les principales techniques innovantes dans le domaine de la rééducation post-AVC. Certaines sont encore au stade de la recherche médicale mais elles sont de plus en plus transférables en clinique et prometteuses pour ces patients.


Mardi 3 décembre à 19h au bar L'Autruche-Brasserie du Bec, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."


le
déc. 3 2019

De 19:00 à 21:00