Conférences

Soirée débat - Liberté Egalité Santé ? Les discriminations dans les pratiques médicales et l’accès aux soins

Une table ronde interdisciplinaire pour interroger ensemble les biais cognitifs et sociaux qui traversent les pratiques médicales à partir de recherches, de témoignages et d’initiatives de terrain.


Une soirée d’échanges exceptionnelle organisée par l'UT2J et son partenaire le Conseil départemental 31, avec le Défenseur des droits


Quels mécanismes de discriminations, même inconscients, persistent dans le monde médical et l’accès aux soins ? Comment les stéréotypes racistes, sexistes ou encore liés aux origines sociales, influencent-ils les diagnostics, les orientations et les traitements ? Pourquoi certaines personnes minorisées (racisées, précaires, LGBTQIA+, sans-papiers, femmes en situation de vulnérabilité…) renoncent-elles aux soins ou subissent-elles des prises en charge dégradées ? À partir d’études récentes et de témoignages, cette table ronde interroge les biais cognitifs et sociaux qui traversent les pratiques médicales :

Pourquoi entend-on encore parler du syndrome méditerranéen dans certains milieux médicaux ?
Comment les normes médicales peuvent-elles exclure les corps non conformes, les identités de genre minoritaires ou les parcours de vie précaires ?
En quoi la santé est-elle un fait politique, traversé par des rapports de pouvoir et des inégalités structurelles ?

Les échanges s’appuieront notamment sur le rapport du Défenseur des droits (mai 2025), qui repose sur plus de 1500 témoignages de discriminations dans les parcours de soin, sur des expériences de terrain et sur les travaux de la recherche
qui appellent à repenser la formation médicale, à déconstruire les stéréotypes et à rendre les pratiques de soin plus inclusives.


Au plateau
Cécile CHARLAP
, sociologue, Maîtresse de conférences - LISST-Cers – UT2J
Julien MAZIERES, Chef du service pneumologie au CHU de Toulouse. Co-auteur de l’étude « Care4everybody ».
David ROHI
, Chef du pôle régional Occitanie, Défenseur des droits.
Un·e soignant·e et une médiatrice en santé
, de l’équipe de La Case de Santé - Centre de Santé Communautaire

A la modération
Iris OUEDRAOGO, Co-présidente (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé.e.s I France), journaliste et formatrice en podcast.

Infos pratiques :

Amphi B - Université Toulouse - Jean Jaurès