Conférences

Site Archéologique : La Nécropole de l'Âge des Métaux à Gourjade (Castres)

Un ensemble funéraire majeur

La nécropole protohistorique de Gourjade est l'une des trois grandes nécropoles identifiées lors de fouilles programmées à Castres, avec celles découvertes au Martinet et sur le Causse. Ces trois ensembles contemporains s'étendent sur une longue période : de la fin de l'âge du Bronze au début de l'âge du Fer, et sont reconnues comme un site d'intérêt national par leur importance  dans notre compréhension des pratiques funéraires de ces populations.

Le site de Gourjade

Les fouilles successives ont révélées plusieurs centaines de tombes à incinération, comprenant l'urne accompagnée d'offrandes céramiques, animales et d'objets métalliques.

Le parfait état de conservation des tombes de Gourjade a permis une étude de synthèse approfondie, portant sur le mobilier recueilli (urnes cinéraires  mais aussi objets de parures métalliques). L'étude des structures des tombes ainsi que leur agencement, en corrélation avec une typologie fine des céramiques et des objets d'accompagnement a permis de proposer une chronologie précise pour cette « ville des morts ».

Fouille à Gourjade

Conférence proposée par Alain Rodrigue, docteur en Préhistoire, président du CERAC.

Entrée gratuite - CERAC, domaine de Gourjade, 81100 Castres


 

Xl gourjade005
Organisateur :
Soizic Foucher
05 63 59 56 41
cerac.archeopole@wanadoo.fr
http://www.cerac-archeopole.fr/
Lieu :
Archéopole CERAC
81100 Castres, France
Tarifs :

Gratuit

le
fév. 10 2018

De 14:30 à 16:00