Conférences

Science & Design pour "Apprendre et Faire" dans ce monde en urgence ?

En 2015, les Nations Unies ont identifié 17 Objectifs de Développement Durable pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre société contemporaine. Pour atteindre ces objectifs, les Nations Unies, l’UNESCO et l’UNICEF ont notamment mis en place le projet « La plus grande leçon du monde », pour proposer des ressources pédagogiques aux enseignants et ainsi faire de l'éducation un levier d'action.

Ici, « apprendre et faire » vont de pair collectivement. On apprend par des projets à son échelle et on travaille au monde futur en même temps. Comment s’inspirer des expériences en route ? Comment être objectif, rationnel, comment rejeter cette pensée du « fake » et comment être dans l’empathie, comment être dans le regard de l’autre ?

La Science et le Design travaillent chacun leur partie de la question. Aujourd’hui on voit que leur alliance construite dans l’action, les projets et l’exposition au grand jour pourraient nous permettre de sortir par le haut dans cette tension en faisant des acteurs « ici et maintenant ». Les expériences éducatives abondent en France et dans le monde : Shenzhen, Mumbai, Paris… Des artistes et designers comme Olafur Eliasson offrent des exemples saisissants.

Intervenant

Joël Chevrier est professeur de physique à l'Université Grenoble Alpes, et professeur associé au Centre de recherches interdisciplinaires de l'Université Paris V. Il travaille sur les innovation pédagogique à partir des technologies numériques, et il est responsable du projet de recherche "Sciences, design et société : la fabrique des mondes contemporains" en lien avec l'ENSCI Les Ateliers.

Infos pratiques

Jeudi 18 Octobre à 20h
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation en ligne conseillée : Billetterie

Retransmission en live sur la page Facebook du Quai des Savoirs

// Dans le cadre de la séquence Mois Design, à découvrir du 9 Octobre au 7 Novembre au Quai des Savoirs

Crédits Photo : Projet Little Sun Lamp de Olafur Eliasson 


Xl  the davis enterprise
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

le
oct. 18 2018

De 20:00 à 21:30