Conférences

Rencontre avec Corine Sombrun - EN LIGNE !

En attendant de vous retrouver en novembre prochain, le festival Terres d'ailleurs de Toulouse vous propose une projection et rencontre en ligne avec Corine Sombrun les 1er et 2 février 2021 !

NOTRE INVITEE :

©philippedobrowolska

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l'une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l'origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Depuis 2007 elle est à l'initiative de plusieurs études démontrant que la transe est non seulement un potentiel de tout cerveau humain, mais qu'il est également possible de l'induire par la seule volonté. Elle a co-fondé en 2019 avec le Pr Francis Taulette, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l'étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé Transe Cognitive Auto-Induite.

Elle est également l'auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel), Save the planet (Albin Michel, Shaffner Press) récompensé en 2019 par le Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology, et Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel, Pocket), adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France.


AU PROGRAMME : 

  • Lundi 1er février à 20h30

Projection du film Un monde plus grand de Fabienne Berthaud

Durée : 1h40

Cliquez ici pour voir le film. ATTENTION, le lien ne sera actif qu'au moment de la diffusion du film.

©Haut et Court

Un monde plus grand réalisé par Fabienne Berthaud d'après le livre de Corine Sombrun intitulé Mon initiation chez les chamanes est tout aussi empreint d'humanité que de spiritualité et de sensibilité.

Il nous raconte l'histoire d'une femme ingénieure du son qui vient de subir une tragédie en perdant l'amour de sa vie et qui se rend en Mongolie chez les Tsaatans, éleveurs de rennes nomades, dans l'optique d'enregistrer leurs chants traditionnels en vue d'un reportage. Sa rencontre avec la chamane Oyun va littéralement bouleverser son existence, ses codes, son scepticisme et ses croyances. Dotée d'un indéniable et rarissime don, Corine suivra un long enseignement aux rituels chamaniques, ayant alors pleinement conscience qu'il existe bel et bien un monde bien plus grand qu'elle auquel elle demeure viscéralement connectée.

  • Mardi 2 février à 20h30

Conférence De la transe chamanique à la transe cognitive par Corine Sombrun

A suivre sur la chaîne Youtube du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Au cours d'un reportage en Mongolie en 2001 pour BBC World, le chamane Balgir annonce à Corine Sombrun qu'elle est chamane et devra suivre l'enseignement spécifique qui leur est réservé. Après plusieurs années d'apprentissage à la frontière de la Sibérie auprès de Enkhtuya, chamane de l'ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe provoquées par le son d'un tambour spécifique, elle collabore avec des scientifiques et est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

Mais à quel type d'informations cette forme de transe donne-t-elle accès ? Quelles sont les modifications qu'elle induit dans le cerveau ? Est-elle à la portée de tous ? Comment la développer ? Sa pratique a-t-elle des applications thérapeutiques ? Voilà les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Xl banniere rencontre avec corine sombrun
Organisateur :
Association Délires d'encre
0561005997
contact@deliresdencre.org
http://www.deliresdencre.org/
Tarifs :

Accès libre et gratuit

Public :

Tout public

du
fév. 1 2021
au
fév. 2 2021

De 20:30 à 22:30