Conférences

L'apport des sciences et des techniques à la reconstruction de Notre Dame de Paris

Dans le cadre de la saison 2022 - 2023 des Découvrades sur le thème Science et Art, que doit l'Art à la Science ?, nous vous convions à participer à la conférence du MERCREDI 12 octobre 2022 à 20h, sur le thème :

L'APPORT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES À LA RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME DE PARIS

Avec Aline MAGNIEN, Docteur, Directrice du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH).

La conférence sera animée et modérée par Olivier MOCH, Président d’honneur d’Instant Science, ancien Directeur général adjoint de Météo-France.

La conférence débutera à 20h précises.
[WEBINAIRE]
 - INSCRIVEZ-VOUS -

Inscription obligatoire

Nous attirons votre attention sur le jour inhabituel où se tient cette Découvrade.


Le dramatique incendie de la Cathédrale de Paris (15 et 16 avril 2019) a couvert de stupeur les Français, et de gloire les pompiers parisiens. Le pronostic vital était engagé. Les Parques ont semblé hésiter - la cathédrale allait-elle être détruite ou pourrait-elle être reconstruite ? Heureusement, les experts l’ont bientôt déclarée « sauvable » et le Président a promis une reconstruction en cinq ans.

Les difficultés commençaient ! La tâche était immense et inédite. Cinq ans pour reconstruire une Cathédrale qu’on avait bâtie en deux-cents ans ! La bonne volonté de tous, le savoir des artisans, l’engagement des architectes, l’expérience des tailleurs de pierre et l’argent des donateurs n’y suffiraient pas. Il faudrait aussi le concours de très nombreux scientifiques - dotés des meilleurs outils - issus de disciplines multiples concernant notamment la structure de l’édifice, le bois et la charpente, le métal, la pierre et le verre.

C’est cet engagement des scientifiques que viendra nous présenter Madame Aline Magnien, Docteur, Directrice du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH). Le LRMH est un service du Ministère de la Culture qui assure l’implication des chercheurs du plus haut niveau dans les sciences et les techniques de conservation/restauration du patrimoine. Dès l’incendie de Notre Dame, le Laboratoire a mobilisé ses équipes et consacré temps et énergie à ce « Chantier du Siècle », aux côtés du CNRS et de nombreuses universités, investis dans le « Chantier scientifique » de la reconstruction. L’incendie a aussi conduit à quantité de découvertes et de travaux scientifiques qui ne sont pas seulement liés à la reconstruction.

Aline Magnien a accepté de nous faire découvrir un chantier de reconstruction immense, des applications concrètes et multiples de la science … et un Laboratoire essentiel à la vie culturelle du Pays. Qu’elle en soit remerciée !


INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 12 octobre à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.