Expositions

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal

La Passerelle Arts Sciences Technologies d'Albi présente le premier volet de Qui parle donc ?, projet Art/Science abordant les recherches menées par l'INRA sur les capacités d'écoute du végétal. Les chercheurs de cet institut s'intéressent aux ondes mécaniques influençant le comportement des plantes. Il s’agit de réceptionner des signaux électriques produits par les plantes réagissant à leur environnement sonore. Cependant la traduction de ces signaux n’est pas encore comprise et les implications du son pour la plante restent méconnues et énigmatiques.

Ces questionnements sur le végétal ont permis de mettre en relation un réseau de chercheurs et d’artistes afin de créer ensemble un dispositif artistique montrant des recherches scientifiques « en train de se faire ».

L'installation est à retrouver au Quai des Savoirs du 10 au 15 Juillet, de 13h à 18h. Elle est réalisée par la Passerelle Arts Sciences Technologies d'Albi, l’INRA/MIAT – et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie.