Conférences

Projection d’« Insecticides mon amour » suivie d’une conférence-débat

Le vendredi 18 octobre à 20h30, l’Association KALBENI – Les Articulteurs Réquistanais organise à Réquista (12) une projection du court-métrage « Insecticides mon amour ». Elle sera suivie d’une conférence –débat avec Marie-Hélène Robin, enseignante-chercheuse au sein de l’unité AGIR (Agroécologie – Innovations - Territoires) de l’Inra Occitanie-Toulouse. Celle-ci portera sur les pesticides et les alternatives à leur utilisation dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures.

Depuis maintenant quatre ans, sont organisées par l’Association KALBENI – Les Articulteurs Réquistanais avec « Aveyron culture » (organe culturel du Département de l’Aveyron) des rencontres sous l’intitulé « Nos campagnes – Regards croisés ». Cette initiative a pour but de recueillir des avis et des témoignages différents sur un sujet.  Le thème retenu cette année porte sur « les insectes ».

Résumé de l’intervention : « Au moment où le débat sur le glyphosate alimente l’actualité, cette conférence sur le « faire autrement » propose de répondre à la question : comment est-il possible de réduire l’usage des pesticides ? Les ennemis des cultures peuvent entraîner des pertes élevées. Afin de les maîtriser, les agriculteurs utilisent des pesticides qui ne sont pas sans risques vis-à-vis de l’environnement et de la santé. Il apparaît donc nécessaire de repenser les stratégies de gestion des bioagresseurs dans les systèmes agricoles. Les méthodes alternatives aux pesticides se combinent dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures. » Marie-Hélène Robin

Synopsis du court-métrage :  « Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! […] »

Entrée libre et gratuite


Xl picture thumbnail c87862
Organisateur :
Association KALBENI
05 65 74 57 03
socioculturel@requistanais.fr

Tarifs :

Gratuit

le
oct. 18 2019

De 20:30 à 23:00