Événements

Présentation du coffret 3 ouvrages #2019 de la Résidence 1+2

Rencontre proposée par la Résidence 1+2, les éditions Filigranes et la librairie Ombres blanches, en présence des photographes en résidence : Matthieu Gafsou, Matilda Holloway, Manon Lanjouère, et de Philippe Guionie (directeur de la Résidence 1+2).

Rencontre présentée par Dominique Roux (enseignant, critique et historien de la photographie).

La Résidence 1+2 et les Éditions Filigranes co-produisent chaque année un coffret, comportant les 3 ouvrages des photographes en résidence. Cette édition, inédite dans son concept, est présentée en français et en anglais, et est structurée au sein d’une collection « Toulouse ».

---

Fondée en 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2, est un programme de résidences photographiques ancré à Toulouse. Chaque année, 3 photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes) vivent ensemble et créent une œuvre personnelle inédite en deux mois. La Résidence 1+2 associe la photographie avec les sciences, produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel.
Les photographes sont soutenu·es dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques à Toulouse et en Occitanie, et avec la bienveillance d’un parrain ou marraine issu·e du monde de la photographie ou des sciences. Pour cette quatrième année, Matthieu Gafsou (Suisse), Matilda Holloway et Manon Lanjouère, accompagnés par l’astrophysicien, astronome et planétologue français, Sylvestre Maurice, et en étroite collaboration avec le CNRS Occitanie, ont exploré de nouveaux espaces de création au croisement des sciences de l’environnement et sciences humaines, des sciences de la représentation et sciences naturelles ainsi que des sciences aéronautiques et propulsion aérodynamiques.


Salle de conférence - Librairie Ombres Blanches - 3, rue Mirepoix - Toulouse
www.ombres-blanches.fr

© Manon Lanjouère / Résidence 1+2


le
oct. 10 2019

De 19:00 à 20:30