Conférences

Pourquoi le corps dit stop ?

Longtemps pensées comme reposant uniquement sur des paramètres physiologiques, de nombreuses expériences ont mis en avant l’importance des paramètres nerveux et psychologiques dans la performance.

Dans cette présentation à deux voix, Pierre-Marie Matta et Julien Duclay détailleront en premier lieu les adaptations du système neuromusculaire survenant au cours et à la suite d'un effort physique ainsi que le lien entre ces adaptations et l’arrêt de l’effort. L’influence des paramètres psychologiques sur la performance physique et sur les adaptations neuromusculaires la sous-tendant sera mis en avant dans un deuxième temps en s’appuyant sur des données récentes de la littérature scientifique.

Pierre-Marie Matta a obtenu un Master en Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive en 2022. Il réalise actuellement un doctorat en Neurosciences au sein des laboratoires Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC, INSERM) et du Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo, CNRS). L’objectif de sa thèse est de caractériser les relations entre mécanismes psychologiques et neurophysiologiques impliqués dans le maintien de l’effort physique.

Julien Duclay est actuellement professeur à la faculté des sciences du sport et du mouvement humain de l’université Paul Sabatier et membre du laboratoire Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC, INSERM). Sa thématique de recherche principale vise à étudier le fonctionnement du système neuromusculaire lors de contractions volontaires dynamiques et à analyser les effets de l’entrainement ou de la fatigue sur cette fonction neuromusculaire.